africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Robert Sarah, ennemi numéro un des dictateurs guinéens





ROME-Cet homme mérite beaucoup plus que sa discrétion. À 67 ans, le cardinal Robert Sarah, celui que beaucoup considèrent en curie romaine comme un «saint», serait l'exemple même du bien qui ne fait pas de bruit. Nommé par Jean-Paul II archevêque de Conakry, en Guinée, alors que ce jeune prêtre n'a que… 34 ans, il n'hésite pas à s'opposer au tout-puissant Sékou Touré, alors «responsable suprême de la Révolution» mais aussi commanditaire de répressions violentes. Il lui lance publiquement un célèbre: «Le pouvoir use l'homme!» Même courage, en 2001, quand il est appelé à Rome. Il dresse publiquement un réquisitoire qui sera qualifié de «prophétique» contre le général Lansana Conté alors au pouvoir.

Expérience internationale

Jean-Paul II lui confie alors le poste de numéro deux de la congrégation pour l'Évangélisation des peuples, un véritable État dans l'Église puisqu'elle gère et nomme les évêques de tous les pays de mission donc, grosso modo, la moitié du monde (Amérique latine, Afrique, Asie…). Une expérience internationale pour cet homme que les hautes responsabilités n'ont jamais éloigné d'une profonde vie spirituelle. Puis Benoît XVI lui attribue, en 2010, la présidence du Conseil pontifical Cor Unum, chargé d'organiser et de coordonner l'aide humanitaire catholique dans le monde entier.

À 67 ans, il est donc une véritable référence mais jamais il ne se met en avant. C'est un «agneau», dit-on de lui, qui se ferait «manger par les loups de la curie» s'il était élu Pape. Ce qui est mal connaître l'homme dont la netteté et l'intransigeance sur la vérité et l'honnêteté sont aujourd'hui un atout maître.

Lefigaro.fr

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 09-Mar-2013 à 22:19:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S