africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Les péripéties des 15 mois de Lansana Kouyaté à la tête du gouvernement guinéen


[IMG1]Le chef de l’Etat guinéen, Lansana Conté, a pris un décret mardi soir, limogeant le Premier ministre Lansana Kouyaté, remplacé par le Dr Ahmed Tidiane Souaré, ancien ministre des Mines et de la Géologie, a appris APA à la RTG (Radio télévision guinéenne), la radio d’Etat.

La nouvelle du limogeage de Lansana Kouyaté, Premier ministre de consensus, est tombée comme un couperet, à la surprise générale des Guinéens.

Il avait été nommé en fin février 2007 au lendemain de soulèvements populaires qui avaient entraîné la mort d’au moins 200 personnes et des centaines de blessés.

Lansana Kouyaté, choisi sur une liste de quatre personnes proposée par les syndicats à l’origine des mouvements, avait entrepris dès après sa nomination, de grandes réformes, notamment l’amélioration des services sociaux de base : eau, électricité, travaux publics, etc.

Après huit mois d’exercice, il réussit à décrocher un programme formel avec le FMI et la Banque Mondiale, bloqué depuis huit ans, et obtenu l’annulation, fin 2007, de 300 millions de dollars de dette extérieure.

Il s’est également attaqué à des dossiers dits ''intouchables’’, notamment la révision des conventions minières dont il avait fait un point d’honneur.

La confrontation entre le chef de l’Etat et son Premier ministre s’est révélée au grand jour quand le Premier ministre avait pris un arrêté permettant au Fonds libyen de reconstruire entièrement certains hôtels en ruine à Conakry, dont le Camayenne et le Kaloum, qui devaient être érigés en 5 étoiles.

La Libye devait également construire dans chacune des quatre capitales régionales un hôtel de ''haut standing’’.

Mais contre toute attente, le chef de l’Etat, quelques temps après, prendra un décret pour annuler la décision de son Premier ministre.

Cette décision du général Conté aurait été motivée par les anciens ministres limogés, soutenus par l’homme d’affaires Mamadou Sylla, ami du président, propriétaire de l’un des hôtels, le Kaloum.

L’hôtel Kaloum au cœur de Kaloum, le centre des affaires, et la compagnie Air Guinée, ont été cédés, il y a six ans, par l’Etat guinéen à l’homme d’Affaires Sylla.

L’affaire Chantale Cole, une Franco-Libanaise, très proche de Lansana Conté, expulsée par le gouvernement de Kouyaté, fait également partie du contentieux entre les deux camps.

Lors d’un point de presse, Chantal Cole avait pris à partie le Premier ministre, l’accusant d’avoir détourné des fonds publics. Elle avait ajouté, en présence d’une cinquantaine de journalistes, ''votre Premier ministre voyage aux frais de l’Etat avec femmes et chiens’’.

Lansana Kouyaté ne cessait, ces derniers temps, de répéter que les anciens ministres faisaient tout pour ''saboter’’ ses actions, en voulant coûte que coûte mettre en péril les ''acquis du changement’’.

Même si le Premier ministre de consensus reste adulé de la grande majorité de ses concitoyens, son limogeage n’a en tout cas pas encore provoqué de manifestations de rues.

Le correspondant de APA a tenté en vain de joindre les responsables syndicaux pour recueillir leurs commentaires.

Source: APA

Africaguinee.com














  Rubrique: Politique  date: 21-May-2008 à 20:57:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S