
CONAKRY- Que s’est-il passé dans la matinée du lundi 11 février à Charlesvilles, localité située à quelques kilomètres de Monrovia? Quelles sont les causes du crash d’avion qui a coûté la vie à 11 militaires guinéens dont le chef d’état-major Général des armées, Souleymane Kéléfa Diallo ?
Interrogé par la rédaction d’Africaguinee.com, le ministre guinéen délégué à la défense, maitre Abdoul Kabélè Camara, a donné quelques précisions !
Tout d’abord, le ministre Kabèlè a confirmé la mise en place de la commission d’enquête sur cet évènement tragique‘’la commission d’enquête a été mise sur pied après concertation entre la partie guinéenne et la partie libérienne’’.
Selon lui, cette commission d’enquête est présidée par le Libéria. En ce qui concerne sa composition, maitre Abdoul Kabèlè Camara, a souligné qu’elle est composée d’experts guinéens et libériens.
Côté guinéen, explique le ministre délégué à la défense, elle est composée notamment, ‘’de l’aviation civile, l’état major de l’armée de l’air. Je pense qu’il ya au moins 6 experts, militaires et civils’’, a-t-il énoncé. Du côté libérien aussi, rajoute-t-il, ‘’ça doit être la même composition’’.
‘’Cette commission peut faire appel à tout expert, à tout agent. Le décryptage des boites noires se fera au Canada’’, a précisé le ministre délégué à la défense.
Poursuivant ses explications, il a rappelé que ‘’C’est la commission qui établira le budget et les moyens qui doivent être mis à sa disposition pour parvenir à des résultats’’.
Toutefois, maitre Abdoul Kabèlè Camara a indiqué qu’il ne veut pas qu’il y ait d’interférence dans cette enquête pour, dit-il, que le rapport qui sera établi soit crédible.
‘’Je ne souhaite aucune interférence, pour que le rapport qui sera établit soit crédible. Nous avons déjà pris en charge tous les frais liés au transport’’, a annoncé le ministre.
En ce qui concerne la prise en charge des familles des victimes, le ministre délégué à la défense affirme ‘’ On verra bien tout ça, déjà on a fait face aux funérailles et au soutien moral, le reste suivra’’, a-t-il déclaré en substance.
A rappeler que le lundi 11 février dernier, un avion qui avait à son bord 11 militaires guinéens dont le chef d’état-major général des armées Souleymane Kéléfa Diallo, s’est écrasé à quelques kilomètres de la capitale Monrovia, alors qu’il partait assister à un cérémonial militaire.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 09-Mar-2013 à 10:30:58  Partager:   :  |