africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : un maître coranique devant la barre…





CONAKRY- Poursuivit par le parquet général, pour détention et vente d’armes de guerre dans le dossier de l’attaque dont la résidence privée du Chef de l’Etat a fait l’objet dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 à Kipé, Mamadou Lamine Barry reconnait avoir détenu et vendu un fusil de chasse, tout en demandant la clémence de la justice, a constaté sur place Africaguinee.com.

Revenant sur les faits, ce quadragénaire originaire de Pita, marié à une femme et père de trois enfants domicilié au quartier Hafia 2 a déclaré que c’est son disciple coranique Mamadou Makka Bah (également accusé dans cette affaire) qui lui a remis au prix de 400.000 francs guinéens, deux fusils pour voir s’il peut avoir un preneur et revendre afin d’avoir le pris du sucre comme c’était le mois de ramadan. Vers le 15 du mois, il a revendu un de ces deux fusils de chasse industrielles à Thierno Sadou Bah à 700.000 francs guinéens.

A la question de savoir s’il reconnait avoir commis l’infraction, , l’accusé répond à l’affirmatif, ‘’Oui, mais ce n’était pas pour garder par devers moi, c’était juste pour joindre les deux bouts durant le mois de pénitence’’, a répondu le prévenu.

Selon le procureur, l’accusé aurait déclaré dans l’enquête préliminaire que ‘’s’agissant de fournissions de munition d’armes de guerre à Thierno Sadou, je reconnais les faits’’. ‘’Non’’ a démenti l’accusé.

Poursuivant ses accusations, M. William Fernandez a soutenu que le prévenu a également déclaré dans son Procès Verbal (PV), avoir vendu des balles de marque Makarov à 20.000 gnf, Kornilov à 75.000, 50.000 gnf le paquet de TT30 et compte 43‘’, vous reconnaissez cela ? ‘’je ne connais pas tout ce que vous citez.

Toujours dans le PV selon l’avocat général l’accusé, aurait dit ‘’reconnaitre avoir revendu 3 SKS au prix de 120.000 à 190.000 gnf à Thierno Sadou Bah. C’est ainsi qu’ils sont rentrés dans le marché pour la fourniture constante d’armes’’, a chargé le procureur.

visiblement dépassé par l’ampleur des accusations, M. Barry rigole en invoquant le nom d’Allah. ‘’C’est effrayant’’, a-t-il dit en haussant la tête.

L’accusé a réfuté la signature apposé sur son prétendu PV brandi par le procureur.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 08-Mar-2013 à 17:42:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S