africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique: Pourquoi un cadre de concertation avec les acteurs politiques?





CONAKRY- Il est 14h à Conakry ! La rencontre tant attendue par les populations guinéennes et la communauté internationale vient de commencer du côté de la salle des actes du palais du peuple, a constaté sur place africaguinee.com.

Ils ont tous répondu présents, les représentants du gouvernement avec à leur tête le premier ministre Mohamed Said Fofana, les religieux et les représentants de toutes les sensibilités politiques. Seule une partie de l’opposition a décidé de n’envoyer que trois représentants sur les dix qui lui étaient réservés.

Mais quels sont les résultats attendus de cette rencontre ? Pour le président Alpha Condé “ Ce cadre de concertation doit favoriser des débats politiques responsables, un approfondissement de la démocratie“.

“Les préoccupations et les interrogations, à travers les débats, permettront de trouver des réponses adéquates dont la mise en œuvre efficace favorisera l’apaisement et la compréhension“ a ajouté le chef de l’Etat lors de la rencontre qu’il a eu lundi dernier avec certains acteurs politiques de son pays.

Lors de cet entretien qui a duré moins d’une heure de temps, le chef de l’exécutif guinéen a réaffirmé son attachement aux libertés individuelles et collectives, comme celles de manifester. Toutefois, il a rappelé que “ Les mêmes lois qui font la liberté, ce sont les mêmes qui fixent les responsabilités“. C’est pourquoi, dira t-il “ Je souhaite que les organisateurs des manifestations publiques assument leurs responsabilités, que la justice également au respect des libertés, à la sécurité des personnes et de leurs biens“.

Conscient de l’impératif de l’organisation des élections législatives, le chef de l’Etat a promis qu’elles seront transparentes, crédibles et fondées sur le respect de la loi.

Plongée dans une transition politique depuis décembre 2008, la Guinée peine encore à organiser ses élections législatives à cause notamment, du manque de consensus entre les différents acteurs intervenant dans le processus électoral.

Aux moments où on mettait cet article en ligne, les discussions avaient déjà commencé du côté de la salle des actes où la réunion se tient à huit clos.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 07-Mar-2013 à 16:00:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S