africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mines : RUSAL annonce la réduction de sa production de 300.000 tonnes





CONAKRY- C’est le numéro un mondial lui-même qui le dit au terme des travaux de son conseil d’administration. «Les résultats de l’industrie de l’aluminium en 2012 ont été sérieusement affectés par la faiblesse des cours.» Sur le marché londonien des métaux – le LME –, la tonne d’alu a vu sa valeur fondre de 15% en douze mois. Le métal blanc se traitait 1975 dollars à la veille du week-end et enchaînait lundi son onzième jour de baisse consécutif.

Une dépréciation qui a touché le géant Rusal de plein fouet. Ce dernier a vu ses ventes fondre de 11%, pour se stabiliser juste en dessous de 11 milliards de dollars. Le résultat brut d’exploitation (ou EBITDA) a été divisé par trois. Les bénéfices nets, eux, se sont transformés en pertes de plus de 55 millions de dollars.

Le groupe russe a annoncé lundi qu’il allait cette année réduire sa production de 300000 tonnes – soit près de 7% en moins, cet effort serait maintenu jusqu’en 2015 – afin de limiter les dégâts.

L’incertitude sur les conditions économiques a creusé la valeur de tous les métaux industriels ces derniers mois, nickel et aluminium en tête. Un sentiment de surplus accentué par l’abondance des stocks des entrepôts du LME.

Le conglomérat métallurgique de 72000 employés fondé par Oleg Deripaska estime résister grâce à des «réductions de coûts» .

Face à cette décision du conseil d’administration de RUSAL, le cas de l’usine Friguia ne peut passer inaperçu. Il est vrai que la dernière visite du Ministre Russe des affaires étrangères Serguei LAVROV accompagné du 1er vice DG de RUSAL M.SOLOVIOV a permis de relancer la coopération entre nos deux pays tout en mettant un accent sur les activités de Rusal en Guinée.

Les autorités de cette compagnie confrontée à la chute vertigineuse du prix de l’aluminium sur le marché international est entrain d’examiner les possibilités de relance de l’usine Friguia victime d’une grève illégale déclenchée par le collège syndical.

Pour faciliter la tâches aux investisseurs des efforts doivent être fournis par les travailleurs de l’usine, les populations mais aussi des autorités à tous les niveaux pour mieux circonscrire la chute du prix du métal et prendre des décisions appropriées, car de nos jours une remontée des cours sera «difficile».

Selon les analystes de Barclays «Les stocks sont importants et il y a peu d’indications montrant un redémarrage de la demande finale»,
C’est pourquoi dans ce climat d’incertitude, pour remonter la pente des efforts de toutes les parties sont nécessaires voir indispensables. A rappeler que Rusal produit environ un dixième du métal blanc consommé dans le monde.

Africaguinee.com


  Rubrique: Economie  date: 06-Mar-2013 à 17:13:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S