
CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a pointé un doigt accusateur sur le président Alpha Condé comme étant l’instigateur des violences survenues ces derniers jours au grand marché de madina, a appris africaguinee.com.
Intervenant sur les ondes d’une radio privée de la place, le président de l’UFDG a aussi fait un bilan des évènements violents de ces derniers jours “ L’objectif d’Alpha Condé et des extrémistes du RPG (parti au pouvoir, Ndlr) c’est de tuer toute capacité de manifestation, de contestation de son régime à l’avenir“ a estimé l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.
“ Alpha Condé a instruit des extrémistes comme Malick Sankhon (Directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, Ndlr) pour attaquer les boutiques des peulhs pour que notre pays soit le théâtre de guerre fratricide entre des communautés qui ont tout en partage“ a poursuivit le patron de l’UFDG dans ses accusations.
Selon le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, l’opposition a enregistré 8 morts dans ses rangs durant ces derniers jours et plus de 120 personnes déférées au niveau de la justice.
Poursuivant ses accusations, le chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé le fait que selon lui, les forces de l’ordre auraient investi certains quartiers comme cosa, hamdallaye et bambeto.
“Les bérets rouges sont sortis du camp pour appuyer les forces de l’ordre et tirer sur les populations“ a estimé M. Diallo.
Selon le président de l’UFDG, “Alpha Condé a voulu transformer la contradiction politique entre le pouvoir et l’opposition en contradiction communautaire entre les peulhs et les malinkés. En visant les boutiques des peulhs, des quartiers majoritairement habités par les peulhs, il voulait donner l’impression que ce sont les malinkés qui veulent s’attaquer aux peulhs. Et heureusement, Il ne s’agit pas d’une guerre entre peulhs et malinkés, il s’agit d’une guerre contre la dictature, contre l’exclusion et la restriction de nos espaces de liberté“ a fait remarquer M. Diallo
Et de conclure que “Nous avons des malinkés qui se battent aux côtés de l’opposition comme Lansana Kouyaté et ses militants“.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Mar-2013 à 14:14:34  Partager:   :  |