
CONAKRY- Le “roi pelé“ n’est pas de nationalité guinéenne mais le pays des ancêtres de Diallo Telly et de Sékou Touré, semblent accorder une grande importance au football. Malgré les années sombres du football guinéen marqué par des échecs lors des compétitions internationales, la jeunesse guinéenne a un “amour fou“ pour le cuir rond.
Alors que la capitale guinéenne a été secouée par une semaine de violence ayant occasionné plusieurs morts, des centaines de blessés ainsi que de dégâts matériels importants, c’est un match de foot qui a contribué véritablement au retour au calme dans les faubourgs de la haute banlieue de Conakry.
Malgré les appels au calme lancés ces derniers jours à Conakry à l’endroit des jeunes pour le retour à la paix et à la sérénité, il s’en est fallu la rencontre qui a opposé Manchester United au Réal Madrid en match retour de la Ligue des champions européenne, pour le retour réel à l’accalmie dans les quartiers chauds de la capitale. Il s’agit par exemple des quartiers de Cosa, Bambéto, Hamdallaye.
En effet, au cours de la rencontre aucun jeune ne pouvait être aperçu dans les rues en tout cas pour semer le trouble. Les jeunes fortement accrochés au ballon rond, avaient vraisemblablement toute leur attention fixée sur ce match tant attendu qui a vu les madrilènes prendre le dessus sur les diables rouges de Manchester sur le score de 2 buts à 1.
A propos donc du climat qui régnait dans ces quartiers en ce moment, c’était plutôt la tranquillité. Aucun tir n’a été entendu, la circulation suivait son cours normale sans perturbation. Ce qui était tout à fait le contraire à ce qui s’est passé dans la soirée du lundi où les rues n’étaient occupées que par des gendarmes, des policiers et des pillards. Le tout sur fond de crépitement d’armes automatiques.
En clair, même si la gendarmerie s’est beaucoup investie ce mardi dans la sensibilisation des jeunes pour le retour au calme dans ces zones de tension, le match de cette soirée a aussi eu sa part dans cette accalmie. C’est du moins l’avis de beaucoup d’observateurs.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Société  date: 06-Mar-2013 à 09:11:09  Partager:   :  |