[IMG1]Quelques heures après sa nomination, le nouveau Premier ministre guinéen Dr Ahmed Tidiane Souaré nous expose ses priorités à la tête du gouvernement. Remaniement ministériel, rapports d'audits, ses relations avec le Président Conté, le nouveau locataire de la Primature veut imposer son style. Entretien exclusif!!!
RFI:Bonjour M. Ahmed Tidjane Souaré, a quoi attribuez-vous votre nomination au poste de Premier ministre ?
Dr Ahmed Tidiane Souaré:Je l’attribue à une confiance de son Excellence Monsieur le Président de la République et bien sûr à une acceptation des efforts que j’ai fournis au sein de l’administration guinéenne par les Guinéens.
Lansana Kouyaté, votre prédécesseur était arrivé en suscitant beaucoup d’espoirs. En quoi pensez-vous réussir là où lui a échoué ?
Ecoutez, je ne souhaite pas commencer par une comparaison. Le Président de la République a porté en moi une confiance infinie, je lui en reste reconnaissant et je compte m’atteler au chantier auquel s’attende les Guinéens..
Quelles seront vos priorités ?
Mes priorités pourraient porter sur la poursuite du changement déjà initié parce que le changement est une réalité voulue par l’ensemble du peuple de Guinée, à sa tête le Président de la République lui-même qui n’a jamais cessé d’interpeller ses gouvernants, ses ministres pour une bonne gouvernance du pays. Je pense que l’accumulation de certains effets pervers de la mal gouvernance a conduit à un élan ayant suscité le changement en Guinée. Donc, il est prioritaire de poursuivre le changement tout en lui donnant le contenu qui correspond aux attentes des Guinéens toutes couches confondues.
Justement concernant la mauvaise gouvernance, est-ce que vous allez poursuivre les audits sur la gestion du pays...
Le problème ce n’est pas tant les audits. Le problème c’est d’abord arrêter, de traçer un trait rouge et dire gérons bien notre pays, et ensuite situer des responsabilités des personnes à quelque niveau que ce soit. Si des personnes ont eu à mal gérer les ressources du pays, elles répondront de leurs actes. Mais auditer un gouvernement n’est pas une priorité absolue. Je pense même que c’est une première en Guinée.
Et quand vous dites que certaines personnes pourront être poursuivies, quelque soit leur place, leurs fonctions dans l’Etat guinéen ?
C’est ça la bonne gouvernance !
Ahmed Tidjane Souaré, est-ce que vous ne craignez pas que votre nomination et le limogeage de Lansana Kouyaté fassent voler en éclat les accords signés entre la société civile et le Président Conté en février 2007 ?
Je pense que les accords signés avaient pour but d’améliorer la gouvernance du pays, d’améliorer les conditions de vie des populations, de poursuivre l’élan de changement pour que la Guinée soit mieux gérée conformément aux attentes du Président de la République, aux attentes des syndicats, de la société civile, aux attentes des populations elles-mêmes. C’est un facteur que je dirai naturel.
Est-ce que vous avez demandé les mêmes prérogatives que Lansana Kouyaté à savoir être chef du gouvernement, avoir un pouvoir de nomination de vos ministres, des préfets, des gouverneurs… ?
Je pense que ce n’est pas essentiel ! L’important, c’est de se mettre au travail. Je suis sûr que le Président Conté, l’ayant pratiqué pendant de longues années, si vous êtes au travail, dans la bonne direction, il vous accompagnera. !
Comment va le Président Conté ?
Il va très bien !
Est-ce que vous allez faire entrer l’opposition dans le gouvernement ?
C’est une question à laquelle on va réfléchir. Il faudrait que je partage avec le Président de la République. Ceci étant, ma conviction est qu'il n’y a pas d’exclusion, d’à priori dans la gestion du pays.
Quelle sera votre première mesure ?
Je vous ai dis que la priorité c’est d’abord la poursuite du changement en y mettant le contenu nécessaire; deuxièmement, il faut reconnaître qu’il y a un fossé entre l’administration et les administrés, l’administration et les populations guinéennes; c’est un fossé qu’il faut essayer de combler sinon c’est une cacophonie qui est anti développement et troisièmement il faut réconcilier les Guinéens entre eux, réconcilier l’élite entre elle-même parce qu'un pays ne saurai se développer sans le dynamisme de son élite.
Monsieur le Premier ministre, merci beaucoup…
Africaguinee.com
Source:RFI
|
  Rubrique: Interview  date: 21-May-2008 à 12:20:26  Partager:   :  |