
CONAKRY- L’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, a estimé que la crise sociopolitique que vit actuellement son pays, est la conséquence du manque de confiance, de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la vie nationale, a appris africaguinee.com.
“C'est avec une vive émotion et une profonde indignation que j'ai appris les actes de violence et les affrontements intercommunautaires qui menacent la jeune démocratie guinéenne et plongent notre pays dans l'incertitude encore et le désarroi total“ a indiqué le Général Sékouba Konaté dans une déclaration parvenue à notre rédaction.
“Mes chers compatriotes, cette situation malheureuse que nous déplorons tous dans notre pays, est la conséquence du manque de confiance, de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la vie nationale. C'est pourtant à eux qu'il incombe plus que jamais surtout pendant ces heures difficiles et sombres pour la Guinée de préserver notre Etat de tous les dangers“ a poursuivit l’actuel haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente.
Poursuivant son propos, l’ancien homme fort de Conakry a rappelé que “il leur appartient en tant que leaders investis de la confiance de nos compatriotes de se faire violence pour créer les conditions d'un dialogue direct et sincère, d'un consensus national et d'une cohabitation entre toutes les communautés du pays, au demeurant, complémentaires“.
Le Général Sékouba Konaté a aussi lancé un appel à tous les guinéens, leaders d'opinion ou non, aujourd'hui face à l'histoire et leur devoir civique au calme pour surmonter la crise actuelle. “J'en appelle à chacun pour favoriser un retour à une vie normale pour gagner ensemble le pari du progrès économique et social et d'une authentique démocratie“ a-t-il lancé.
Avant de terminer, celui dont les frères d’armes ont surnommé “El Tigre“ a exprimé sa compassion à l'endroit de toutes les victimes parmi les populations et au sein des forces de défense et de sécurité de cette nouvelle escalade de la violence.
“Mes pensées vont à leurs familles que j'invite à la retenue et au recueillement dans la foi face à la tentation de se rendre justice. J'exprime également ma sympathie et ma solidarité à tous nos compatriotes blessés, hospitalisés, ceux dont les biens acquis au prix d’un dur labeur et d'innombrables sacrifices ont été pillés et incendiés“ a poursuivit le Général Konaté.
Et de conclure “ma conviction profonde et personnelle est que les guinéens, condamnés à vivre ensemble, doivent travailler ensemble de manière à ce que chacun se sente concerné par les décisions importantes pour le présent et le futur de la Guinée et que tous participent à la conduite des affaires publiques nationales. Ce fut ma démarche pendant la transition que j'ai eue l'honneur de conduire dans sa première étape, il doit en être ainsi aujourd'hui encore au moment où la nation est menacée dans ses fondements et l'entreprise démocratique est confrontée à des défis ardus“.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Mar-2013 à 01:25:25  Partager:   :  |