
CONAKRY- Après leur marche “pacifique“ qui s’est étendue du rond point d’Enco 5 à l’esplanade du stade du 28 septembre, certains leaders politiques du Collectif, ADP et du CDR ont livré des messages à l’endroit de leurs militants et sympathisants. Lisez !
Kassory Fofana (GPT) “ ce régime de dictature se trompe d’époque“
Le point pour le vrai changement a commencé. Je vais dire à la jeunesse de Conakry, nous sommes fiers du parcours que vous avez fait malgré la provocation des services de l’ordre.
Ce régime de force, ce régime de dictature se trompe d’époque. La Guinée n’acceptera pas le retour à la dictature dans cd pays. Nous n’avons pas le choix parce que les deux années de ce régime de honte n’ont livré que désolation !
Votre marche d’aujourd’hui est l’indication claire que vous dites non à un système de gouvernance fondé sur l’exclusion, vous dites non à un système de gouvernance qui fait la distinction entre guinéens du Nord et du Sud. Nous voulons d’une Guinée unie où les chances sont égales pour tous. Nous voulons d’une Guinée où les citoyens ne sont pas regardés en fonction de leur ethnie ou de leur appartenance à tel ou tel parti. L’exclusion est devenu un système de gouvernement. Il y a quelques semaines le gouvernement japonais a livré un bateau de ciments. 76 tonnes de ciment tous ces sacs de ciments n’ont été délivrés que pour les membres du RPG. Aucun commerçant peulh n’ rien reçu, aucun commerçant Soussou, aucun forestier n’a rien reçu. Ce ciment a été délivré par fois à des gens qui n’ont pas de magasins.
C’est de cette Guinée nous voulons ? c’est la raison pour laquelle il est essentiel que nous continuions le combat. Le RPG ne peut pas confisquer la liberté des guinéens. Il a peur des élections libres parce qu’il sait que globalement la Guinée va rejeter. La Guinée votera non pour le RPG. Ce combat pour la liberté c’est le point de départ parce que dès la semaine prochaine, nous irons au cœur du pouvoir c'est-à -dire à Kaloum. Nous continuerons. La semaine prochaine on se donnera rendez vous à Kaloum….
Aboubacar Sylla (UFC) : “ nous allons intensifier les manifestations“
Personne ne vous a donné un franc pour venir à cette manifestation. Vous avez fait 10 Km de route pour montrer à la face du monde et aux autorités de ce pays que vous en voulez plus de dictature. Que vous êtes fatigués de la misère, du manque d’emplois, du coût de la vie, de l’injustice, du régionalisme dans ce pays.
Cette manifestation, c’est pour s’opposer de façon claire, nette et précise contre la fraude électorale qui s’annonce. Nous ne voulons pas de députés nommés, mais plutôt de députés élus. Nous voulons que le parlement ait le mandat du peuple de Guinée pour contrôler l’action du gouvernement.
Nous ne voulons plus que notre pays continue dans le paradoxe qui veut que c’est un pays extrêmement riche en potentialité mais dont les populations sont parmi les plus pauvres.
Malgré toutes les provocations dont nous avons été victimes nous vous demandons de rentrer tranquillement dans vos domiciles. Mais tout ceci c’est encore des essais ; si nous ne sommes pas entendus, nous allons intensifier les manifestations et les rapprocher sur des distances de plus en plus longues sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Boubacar Barry (UNR) : “La fraude a déjà commencé !“
Hier en revenant de Mamou, arrivée à Linsan (sous-préfecture de Kindia, Ndlr), j’ai trouvé qu’on était en train de faire le recensement. Ça veut dire qu’on est en train de voler ! Levez-vous contre ça.
Mouctar Diallo (NFD) : “ Nous ne provoquerons pas, mais si on nous provoque, on va répliquer“
Au moment où nous parlons ils ont en train de brutaliser nos militants à Hamdallye au niveau de la gendarmerie et au siège du RPG. Mais nous n’accepterons pas, nous n’allons pas subir ! Nous ne provoquerons pas, mais si on nous provoque, on va répliquer.
Est-ce qu’on vous a donné de l’argent pour être là ? Est ce qu’on a mis des bus à votre disposition pour être là ? Donc ce n’est pas comme quand le Premier ministre prend des bus et des centaines des millions pour transporter des militants à Forécariah. Ce n’est pas comme quand M. Alpha Condé pour faire un meeting prenne l’argent de l’Etat et des bus sans pouvoir mobiliser même 200 personnes. Donc ça veut dire que c’est l’opposition qui est majoritaire en Guinée. C’est l’opposition qui est légitime. Nous interpellons ici la communauté internationale pendant qu’il est temps de s’impliquer pour demander au gouvernement d’accepter d’accéder aux revendications légitimes de l’opposition. Il ne faut ne pas qu’elle reste inerte et après en cas de conflit majeur elle vient jouer aux sapeurs pompiers.
N’accepter pas de tomber dans le piège de l’ethnocentrisme. Il n’y a pas de problème entre les ethnies en Guinée. Le problème, c’est entre l’opposition et le pouvoir dépassé, incompétent…M. Alpha Condé s’il est encore intelligent, il n’a qu’à comprendre la voix du peuple pendant qu’il est encore temps.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
En collaboration avec SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 01-Mar-2013 à 11:38:20  Partager:   :  |