
CONAKRY- Le haut commandant de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire a mis en garde les organisateurs et tous les hommes en uniformes pour éviter les dérapages lors de la marche pacifique que veulent organiser trois blocs de l’opposition guinéenne, ce mercredi 27 février 2013, a appris africaguinee.com.
Dans une intervention sur les ondes des médias d’Etat, le Général Ibrahima Baldé a rappelé que “nul n’est au dessus de la loi, qui qu’il soit !“.
“Quiconque se retrouve dans la commission délibérée et manifeste d’une infraction parce qu’il est porteur d’uniforme nous verra de plein soleil. Cela est valable pour les organiseurs de marche. Chacun des guinéens doit savoir qu’il y a une maxime qui dit clairement Sed Lex Dura Lex (La loi est dure mais c’est la loi, Ndlr).
Poursuivant son intervention, le Général Ibrahima Baldé a rappelé que son sacerdoce c’est le respect de la loi, et cela doit être celui de tout citoyen guinéen.
Evoquant les nombreux cas de violences constatés généralement lors des manifestations de l’opposition, le Général Baldé a insisté sur le fait que ses hommes sont des “professionnels et non des barbares n’utilisent que le bâton de protection, le bouclier et au pire des cas les gaz lacrymogènes pour disperser des foules“.
Rappelons que l’opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP et du CDR, entend manifester pour exiger du pouvoir en place la prise en compte de toutes se revendications qui se résument essentiellement au choix d’un nouvel opérateur et la prise en compte du vote des guinéens de l’extérieur.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2013 à 09:32:46  Partager:   :  |