africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cas Way Mark : Les précisions d’un ancien commissaire de la CENI…





CONAKRY- Depuis la publication du “contrat“ qui liait la société Way Mark à la commission électorale nationale indépendante, les acteurs politiques ne cessent de réagir ! Après le gouvernement guinéen, c’est autour de cet ancien commissaire de la CENI, aujourd’hui dans l’opposition, d’apporter quelques précisions sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Selon Thierno Seydou Bayo, c’est l’ancien président de la CENI, Louncény Camara qui serait parti en Afrique du Sud pour faire les négociations. Cette affaire, déclare M. Bayo, concernait uniquement la gestion des résultats. La société Sud Africaine Waymark devait fournir des kits pour la gestion des résultats. Le montant se chiffrait à un million trois cent soixante dix sept mille dollars (1.377.000 us). “Quant Louncény Camara a amené cela à l’époque, il y a eu une commission qui a été mise en place pour parler avec les experts sud-africains qui étaient venus vendre ce système“ a rappelé cet ancien chargé de communication de l’institution qui est chargée de l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée.

‘’Les experts nous ont expliqué les choses, mais on a absolument rien compris’’, a révélé Thierno Saidou Bayo.

Selon lui, le système envoyé par cette société allait marcher dans les plates-bandes de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Parce que, poursuit-il, cette institution était là dans le même cadre. Le Général Sangaré (ancien président de la CENI, Ndlr) était là dans le même cadre, a-t-il dit.

Ce qu’on appelle Datacenter c’était la même chose, avance le président du Parti Socialiste (PS). ‘’Quand le général Sangaré a appris ça, il s’est fâché en disant que son institution ne peut pas acheter tout ce qu’elle a acheté et qu’un jour on jette ça par la fenêtre’’, souligne-t-il.

Il y a eu des vols répétés d’ordinateur à la CENI, rappelle l’orateur, c’était pour qu’on puisse prendre le système Waymark pour le faire remplacer par le système de l’OIF lâche M. Bayo. C’est ainsi que Général Sangaré a décidé de tout remplacer, a-t-il expliqué.

Poursuivant sa narration, il dira que ‘’Les 1000 kits de Sagem ont coûté 7.200.000 euros à l’Union Européenne. Aujourd’hui, les gens ont voulu changer ça. M. Van Damme qui représente l’Union Européenne, ça ne lui fait que dalle’’ s’insurge-t-il.

‘’Donc quand on a refusé, ça n’a pas marché, on n’a pas eu besoin de Waymark. Il ne faut pas qu’on soit amnésique en Guinée. Le président de la République a dit qu’on lui a donné ces kits en Afrique du Sud gracieusement. Par après quand on a élevé la voix, il dit qu’il les a acheté à 15 millions d’euros et qu’il lui reste à payer 9.000.000 millions’’.

Et donc, déduit-il, même si c’est le feu Ben Sékou Sylla, qui acheté ces kits, il l’a mal fait. Parce qu’il n’y a pas d’appel d’offres, a-t-il estimé.
‘’C’était encore une fois pas pour le recensement, ni pour la révision que Waymark est venue. Parce que déjà on avait la Sagem qui était là, c’était juste pour la gestion des résultats des votes. Donc ce qu’on raconte est archi faux’’, a démenti Thierno Saidou Bayo.

La facture pro forma dont on parle a été fait le 19 juin 2010, Pathé Dieng l’a annoté le 18 juin 2010. Quand il a vu ça, il dit être tombé des nues parce que ce n’était pas cohérent, a-t-il indiqué.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 26-Feb-2013 à 12:52:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S