africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique : Cellou Dalein n’exclut pas de demander le “départ“ du président Alpha Codné





CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a dit maintenir ses propos malgré les réactions du gouvernement et du camp présidentiel, a constaté Africaguinee.com.

“J’ai bien dit que si le président (Alpha Condé, Ndlr) continue de violer la constitution et les lois de la république, s’il continue à diviser la Guinée nous finirons par demander son départ et je le maintien. Parce qu’il est tenu à respecter le serment qu’il a prêté. Il a prêté un serment au terme duquel il s’est engagé devant le peuple de Guinée et la communauté internationale à respecter et de faire respecter la constitution et les lois de la république. S’il se rend coupable de la violation flagrante de cette constitution et des lois, le peuple de Guinée sera fondé à demander son départ parce qu’il aura violé son serment“ a martelé le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée lors d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée ce lundi avec certains de ses paires de l’opposition.

“S’il persiste dans cette attitude, je maintien que nous demanderons son départ parce qu’il est là pour faire respecter les lois de la république et la constitution. Pour le moment c’est une menace, même si elle est réelle, je la maintien“ a poursuivit l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Parlant du discours du Président Alpha Condé à Tombolia lors du lancement des bitumages de voiries urbain, le président de l’UFDG a estimé que « Nous sommes dans un Etat bizarre. Quand j’entends les discours de nos dirigeants, je me demande s’ils sont de l’opposition où s’ils sont des hommes d’Etat. Un homme d’Etat ne doit pas avoir un langage pareil, il doit se considérer comme le Président de tous les guinéens tout en œuvrant au rassemblement, à l’unité de tous les fils du pays, de toutes les catégories socioprofessionnelles. Il doit se mettre au-dessus de tout par ses actes et par ses propos. Mais si c’est par mépris avec une arrogance insoutenable qu’on s’adresse à ses adversaires politiques, où à ses partenaires, parce que nous sommes des partenaires avant d’être des adversaires politiques, je ne vois pas comment on peut avoir un consensus pour la tenue d’une élection libre et crédible“.

"Pourquoi avoir l’ambition de défier, d’écraser, de mépriser ses partis politique ?" s’interroge-t-il. “Dès qu’on fait une revendication, on dit non c’est eux qui ont mis l’économie à terre ils n’ont pas pu travailler, ils ne veulent pas me laisser travailler. Au lieu de penser à aplanir les divergences, on dit qu'ils ont été premier ministres, ils ont détourné l’argent, ils ont mis l’économie à terre sans parler du vrai problème. Ils ne veulent pas du dialogue parce qu’ils n’ont pas d’arguments. Aujourd’hui toutes les revendications de l’opposition sont des revendications bien soutenues par des arguments irréfutables parce que fondées sur la loi, les bonnes pratiques et sur la logique“ a conclu le leader de l’UFDG.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2013 à 21:36:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S