africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Évènements de Janvier et Février 2007: Un autre rapport accablant dévoilé...


[IMG1]Les rapports sur les violations commises en République de Guinée pendant les événements douloureux de Janvier et Février 2007 continuent d'occuper le centre de l'actualité.

Après le Conseil national des organisations de la société civile et quelques organisations de défense des droits de l'homme, ce fut la coalition pour la défense des droits des victimes des événements de Janvier et Février 2007 de dévoiler, ce samedi 17 mai, au siège de l'OGDH sis à Dixinn Bora, dans la commune de Dixinn, le contenu de son rapport à la presse nationale et internationale.

Selon Souleymane Bah, représentant de l'OGDH au sein de la coalition, l'objectif de ce rapport est d'informer les autorités nationales et internationales de l'ampleur des violations commises à travers le pays et faire ensuite des recommandations concrètes pour la protection des droits de l'homme et l'instauration de l'Etat de droit en Guinée.

Les enquêtes proprement dites ont été effectuées ente le 1er et le 18 juillet 2007 pour l'intérieur du pays et du 1er au 18 octobre 2007 pour la zone de Conakry. Aux dires de Souleymane Bah, les équipes d'enquêtes qui ont sillonné le pays ont rencontré les autorités administratives, politiques et judiciaires et se sont entretenues avec les victimes, des présumés auteurs et des témoins.

" Elles ont visité les hôpitaux et centres de santé qui ont reçu les corps et blessés. Elles ont pu ainsi recueillir des informations fiables qui ont permis d'identifier 3156 cas de violations de droits de l'homme, dont 186 cas d'exécutions sommaires et d'assassinats par balles, 1188 blessés graves, 940 cas d'arrestations et de détentions arbitraires suivis de torture, de traitements cruels, inhumains et de dégradations et 28 cas de viols. Les cas de pillage et de destruction de biens, où la responsabilité des forces de l'ordre et des civils n'est pas actuellement facile à établir, sont au nombre de 611 ", a souligné Bah à la presse.

De son côté, Maître Foromo Frédéric Loua, avocat et membre de la Coalition s'est dit désolé de voir le gouvernement de consensus rester indifférent face aux différents rapports déjà disponibles.

''Nous voulons que le gouvernement programme vite la remise de notre rapport. Car, c'est à lui que nous remettrons ce rapport. Si toute fois il refusait de nous rencontrer pour lui remettre ce rapport, nous allons porter plainte auprès des organisations internationales de défense des droits de l'Homme pour leur implication ", a lancé Foromo.

Rappelons qu'à ce jour, la coalition a enregistré 451 plaintes contre des personnes physiques soupçonnées de crimes lors de ces événements et d'autres plaintes sont attendues dans les prochains jours.

A préciser que les organisations membres de cette coalition sont entre autres l'Organisation Guinéenne de Défense des droits de l'homme et du citoyen (OGDH), le Barreau de Guinée, les Mêmes Droits pour Tous (MDT), l'Organisation Guinéenne de Défense des Droits et Devoirs du Citoyen (OGDDC), l'Association Guinéenne d'Assistance Sociale (AGUIAS), et la Médecine légale.

Youssouf KEITA
+224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 17-May-2008 à 22:04:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S