africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique : Le gouvernement guinéen réagit aux propos de Cellou Dalein Diallo





CONAKRY- Le gouvernement guinéen a qualifié “d’inquiétants“ les récents propos du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo lors de la marche de l'opposition le 18 février dernier à Conakry.

Cellou Dalein Diallo avait affirmé que l’opposition n’excluait pas de demander le “départ“ du président Alpha Condé,s'il ne "comprend pas le message" délivré par l'opposition.

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara, a vigoureusement dénoncé la “violence“ qu’il y a dans le langage des manifestants et des leaders de l’opposition.“ Ce qui devient inquiétant, c’est la violence qu’il y a dans le langage des manifestants et des opposants. Ce qui est également inquiétant, c’est la tournure que prennent les revendications. Il m’est difficilement admissible, que quelqu’un de l’envergure du leader de l’UFDG (Cellou Dalein Diallo, Ndlr), qu’il se soit laisser aller jusqu’à dire, qu’il n’excluait pas de demander le départ du président. Ça, ça devient inquiétant ! Ça veut dire qu’on rentre dans une autre logique“ a estimé le ministre porte-parole du gouvernement guinéen.

S’agissant de la prochaine manifestation annoncée par l’opposition pour le mercredi prochain, le ministre Damantang Albert Camara a rappelé qu’il appartiendra aux organisateurs de prendre leur responsabilité. “ Comme je l’ai toujours dis, nous préférons que cela se fasse dans un cadre beaucoup plus approprié, que ça sorte de la rue, surtout qu’on se rappelle que nous sommes dans un pays qui est en phase de transition, un pays dont le tissu social est assez fragile. L’opposition tient à s’exprimer dans la rue, elle doit en prendre la responsabilité. Le gouvernement fait son travail en essayant de mettre en place un meilleur environnement sécuritaire“ a souligné le chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Evoquant l’épineux problème de reprise du dialogue politique, le porte-parole de l’équipe gouvernementale a rappelé que l’offre du président de la république reste toujours valable.“ Le président de la république avait officiellement demandé à ce que l’opposition le rejoigne pour un dialogue. Ensuite il y a eu cette disparition tragique de plusieurs de nos vaillants militaires (Crash d’avion survenu au Libéria, Ndlr). Donc on a jugé nécessaire de reporter cette rencontre. L’offre est toujours valable. Je pense qu’il s’agit juste de définir le lieu et le moment pour inviter les leaders politiques à venir discuter avec M. le président de la république. Je pense que c’est quelque chose qui va se faire dans les prochains jours“.

Lors d'une marche de l'opposition le 18 février à Conakry, Cellou Dalein Diallo avait affirmé que le départ du président Condé n'est pas exclue."Si le pouvoir n’arrête pas le fait accompli, le forcing auquel il est en train de se livrer dans le cadre de la préparation des élections législatives, nous allons continuer à livrer le même message, et je sais qu’on peut compter sur vous. Demain déjà nous demandons à tout le monde de rester chez soi, nous allons marquer le coup pour que le pouvoir comprenne que la jeunesse et l’opposition n’acceptera plus la dictature.Si M. Alpha Condé s’obstine à violer les lois, on demandera son départ, j’espère qu’il comprendra votre message", avait déclaré Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et sympathisants de l'opposition, rassemblés au palais du peuple à Conakry.

Des propos qui avaient provoqué une vive réaction de la mouvance présidentielle qui a rappelé que “ Le RPG-Arc-en-ciel n’acceptera pas le dictat d’une minorité par le biais de la rue“.

Nous y reviendrons.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2013 à 12:17:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S