
CONAKRY- Le gouvernement guinéen cédera t-il face à la pression de l’opposition qui menace d’organiser des manifestations jusqu’à ce que toutes ses revendications soient satisfaites, notamment le départ de l’opérateur Way Mark ?
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, il est “difficile“ pour le pouvoir du président Alpha Condé de revenir sur un choix fait par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
“La position du gouvernement c’est que la CENI agit en respectant son règlement intérieur et les lois guinéennes. Dans cette mesure là , il est très difficile pour le gouvernement de vouloir faire revenir la CENI sur un choix qu’elle a déjà fait. Ça c’est d’une part illégale, mais d’autre part, venir s’immiscer dans une institution dont tout le monde souhaite qu’elle soit indépendante serait compliquée pour le gouvernement“, a souligné le ministre Damantang Albert Camara, interrogé par notre rédaction.
“ Les informations dont nous disposons prouvent que le choix de cet opérateur a été fait selon un processus transparent et qui respecte la réglementation en thermes de marchés publics“ a ajouté le ministre Damantang Camara.
Selon le porte-parole du gouvernement guinéen “La publication du contrat qui liait Way Mark à la CENI est intéressante dans la mesure où elle prouve que, contrairement à ce que l’opposition dit, ce n’est pas le président Alpha Condé, encore moins un quelconque membre de sa famille qui a fait venir cet opérateur en Guinée. Cela veut dire que c’est une société qui était en relation de travail avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) bien avant que nous arrivions aux affaires“ a rappelé le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi.
“Rien n’empêche à ce que la position des uns et des autres évolue tout en aménageant des solutions qui respectent la loi. C’est ce qu’on a fait jusque maintenant. Par exemple lorsqu’il s’est agit de changer l’article 162, de permettre qu’un nouveau président soit là et que la CENI soit recomposée. Ce qui est important, c’est que tous les acteurs puissent se retrouver autour d’un minimum de consensus commun qui nous permette d’aller aux élections“ a rajouté le chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Selon lui, “Quelque soit ce qui se passera en thermes d’opérateur, rien n’empêchera Way Mark de vouloir postuler toujours pour ces élections là , quand bien même, par extraordinaire, on puisse lancer un nouvel appel d’offres, ce qui me semble assez utopique pour pouvoir respecter les échéances qui sont annoncées“ a conclu le ministre Damantang Albert Camara.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2013 à 08:45:48  Partager:   :  |