
CONAKRY- Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana a réitéré ce samedi la volonté de son institution de respecter le délai de la date du 12 mais2013 pour l’organisation des élections législatives, a appris Africaguinee.com.
Profitant de la rencontre que son institution a eu ce samedi avec quelques acteurs politiques au palais du peuple, sur la présentation du rapport de l’expert de l’Union Européenne sur le fichier électoral, ainsi que du pré affichage des listes électorales, Bakary Fofana n’est pas passé du dos de la cuillère pour afficher son assurance quant au respect de la date indiquée pour la tenue des élections législatives.
‘’Le délai du 12 mai sera maintenu s’il plait au bon Dieu. Nous vous rassurons de notre volonté d’organiser des élections libres et transparentes. Je sais que le terme transparent est tellement galvaudé avec le scepticisme ambiant qui existe dans le pays, parce que les guinéens ne se font pas confiance, mais je vais vous dire une chose, nous nous sommes engagés à organiser des élections très importantes, très claires, très transparentes et très participatives. Allez-y sur le terrain c’est là -bas que vous aller gagner, vous ne gagnerez pas à la Ceni en tant que telle, vous gagnerez dans la qualité de l’organisation, mais c’est l’électeur qui vous donne sa voix qui va vous élire ou pas’’, a lancé l’actuelle président de la Ceni à l’endroit des acteurs politiques.
Pour Bakary Fofana les élections sont importantes certes, mais une élection ne peut pas faire le printemps démocratique. Mais la qualité de cette élection est un indicateur de la démocratie.
L'institution qui a la charge d’organiser ces élections a l’obligation de résultats poursuit-il, puis d’ajouter que cette obligation impose l’équité, la transparence et la participation de tous. La vocation et la mission de la Ceni est d’ordre technique, a-t-il précisé.
‘’La Ceni actuelle va relever les défis dans l’intérêt des citoyens, des acteurs politiques et des autres acteurs sociaux. Nous sommes des guinéens, nous sommes conscients de notre responsabilité. Nous sommes conscients de tous les défis. Nous allons recentrer nos activités sur les aspects techniques. Nous pensons qu’il est important dans les semaines à venir qu’un cadre de concertation soit créé avec les acteurs politiques pour que, de part et d’autre nous pussions construire la dynamique ensemble’’, a dit le président de la Ceni.
A en croire Bakary Fofana, son institution n’a rien à cacher, tous les actes qui ont été posés ne sont ni pour la mouvance, ni pour l’opposition, ni pour le centre. Ce sont des actes qui sont de nature de l’institution qui est chargée d’organiser les élections. Il n’y a pas de parti pris, a-t-il persisté.
Sur un autre volet de son intervention, le président de la Ceni dira que son institution a prévu dans son budget une enveloppe de trois milliards que la Ceni va en faire sous forme de dotation à tous les partis politiques qui seront engagés dans le processus électoral dont les candidatures auront été reconnues juridiquement, si le gouvernement leur donne les moyens, a-t-il promis.
Parlant du vote des guinéens de l’étranger, il a indiqué que la Ceni aura l’occasion de statuer la dessus, ‘’ne vous en faites pas, toutes les questions seront mises à la table de la Ceni. On s’entoure toujours des informations claires, nous ne sommes pas des partis politiques, nous sommes une institution claire’’, a assuré Bakary Fofana.
A noter que sur les 167 partis politiques existant en Guinée, seul une cinquantaine a répondu présent à l’appel de la CENI. L’opposition réunie au sein du collectif, l’ADP et le CDR, seul le parti Guinée pour tous (GPT) de Ibrahima Kassory Fofana était à ce rendez vous.
Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Feb-2013 à 18:47:55  Partager:   :  |