africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La Guinée au bord de la famine...






Dans la Guinée actuelle, c’est une véritable gageure que d’être en mesure d’assurer à soi-même et sa famille une alimentation régulière et équilibrée. Il sont peu nombreux les veinards capables de cela, à telle enseigne que l’on a même tendance à croire que pour ce faire il faut appartenir à une certaine classe sociale de privilégiés.

Chaque jour les prix des denrées de première nécessité s’éloignent du pouvoir d’achat de la population. Des hausses de prix interviennent de manière irréaliste et anarchique au grand dam des compatriotes qui de ce fait s’estiment abandonnés des autorités.

Aucune mesure visant à freiner ces pratiques ne semble avoir été prise. Ou alors, lorsque des mesures l’ont été, elles se sont révélées des coups d’épée dans l’eau. Se permettre de manger chaque jour de la viande, du poulet, du poisson ou même du riz est devenu une ambition presque irréalisable pour de nombreux pères de famille.

Le paradoxe pour un pays où il pleut abondamment, en plus des terres fertiles, d’un océan poissonneux et de la production animale multiséculaire, est que les prix de ces denrées soient devenus prohibitifs pour la modeste bourse du Guinéen.

Que faire pour remédier à cette situation et permettre que le Guinéen mange à sa faim et en qualité ? La réponse à cette question parait difficile à trouver car les responsables à qui il incombe de rendre la vie agréable aux populations se contentent de diagnostiquer le mal sans y trouver un remède efficace.

L’on se rappelle que Jean-Paul Sarr en sa qualité de Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, des Eaux et Forets, lors d’une visite à Labé portant sur l’inauguration d’une unité de fabrication d’outils agricoles, s’est contenté d’expliquer :"si les productions agricoles guinéennes prennent plutôt la direction du Sénégal,de la Sierra Leone ou du Libéria, c’est pour le franc CFA ou le Dollar’’. Le ministre n’a pourtant pas proposé de solution afin de venir à bout de cette pratique néfaste à notre économie et notre bien-être.

Face au même problème, Aboubacar Somparé, président du parlement guinéen, a déploré la sortie incontrôlée des produits agricoles guinéens à destination des pays voisins, lors de la clôture de la session budgétaire 2007. Cette triste réalité qui créé selon lui une pénurie de denrées sur le marché national.

Mais comme pour dire que la Guinée ne peut que subir cette saignée, le président de l’Assemblée nationale explique: ‘’ notre pays est signataire du traité de la CEDEAO portant sur la libre circulation des biens et services au sein de la communauté et au nom du principe international de la non-contradiction, nous devons observer cette prescription’’.

Cependant, Aboubacar Somparé termine son propos en précisant :‘’qu’il ne s’agit pas de dénoncer un principe fondateur de la CEDEAO, mais d’arrêter la fuite sauvage de nos produits et de réguler leur sortie dans un contexte de crise économique’’

Pour cela il est temps de prendre des mesures draconiennes, à travers des lois très rigoureuses pour interdire toute sortie de produits agricole et animal, avant que la Guinée ne parvienne totalement à l’autosuffisance alimentaire ! Aussi, combien de temps encore le peuple devra-t-il supporter les affres d’un libéralisme économique par certains de ses aspects inhumains ?

Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Coup de gueule  date: 19-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S