africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire “Kpéaba“ : Les précisions du ministre guinéen délégué à la défense…





CONAKRY- Qui de la Guinée ou de la Côte d’Ivoire aura le dernier mot sur la localité de Kpéaba située à la frontière entre les deux pays ? Le ministre guinéen délégué à la défense nationale,Me Abdoul Kabélé Camara a apporté des précisions sur ce dossier qui attise les passions entre les deux pays.

Selon le ministre, " il n’ y a aucun litige frontalier" entre son pays et la république de Côte d’Ivoire.

5“Nous avons appris comme vous, et je sais que les militaires ivoiriens étaient rentrés sur le territoire guinéen, et après 3 ou 4 jours, ils se sont retirés. Ils avaient même planté leur drapeau mais ils se sont retirés tranquillement et notre PA (poste administratif, Ndlr) est sur place“ a expliqué Me Abdoul Kabèlè Camara sur les ondes d’une radio privée de la place.

“Il n’y a pas de litige. Même s’il y en avait, les deux parties trouveraient la solution autour de la table, parce que nous sommes deux peuples amis“ a poursuivit le ministre guinéen délégué à la défense.

Réagissant aux informations selon lesquelles les autorités ivoiriennes auraient pris cela comme étant une déclaration de guerre, Me Kabèlè Camara a précisé que: “Le président Alpha Condé ne rentrera jamais en guerre contre la Côte d’Ivoire et réciproquement. Ce sont des rumeurs que les gens distillent sans pour autant avoir les éléments saillants“.

Avant de terminer, le ministre guinéen délégué à la défense a insisté sur le fait que “les deux chefs d’Etat (guinéen et ivoirien,Ndlr) sont des panafricains et de grands défenseurs de la CEDEAO et de la Mano River. Donc cela me parait assez suffisant pour surmonter les difficultés qui pourraient survenir“.

A rappeler qu’une délégation conduite par le ministre d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, François Lounceny Fall, devrait se rendre ce weekend à Abidjan pour discuter de ce différent frontalier avec les autorités ivoiriennes.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 22-Feb-2013 à 14:44:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S