
CONAKRY- Victime de plusieurs critiques de la part de l’opposition, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée s’est défendu en affirmant que toute considération partisane est étrangère à son institution, a appris Africaguinee.com.
“Depuis 2007, l’Union Européenne s’est engagée dans l’appui à la transparence démocratique en Guinée. Toute initiative allant dans le sens du renforcement de l’intégrité du processus électoral et de la transparence des élections nous est chère. C’est pourquoi, l’UE s’est associée à d’autres partenaires et la société civile impliquée dans la sensibilisation, la formation, le suivi du processus électoral“ a déclaré M. Philippe Van Damme au micro de notre reporter.
“Toute velléité de s’immiscer dans le processus électoral nous ait étrangère. L’Union Européenne s’est par contre mise à la disposition de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le processus pour chercher comment aider à sécuriser celui-ci“ a poursuivit le diplomate européen.
Lundi dernier, lors d’une manifestation de rue qu’elle a organisée, l’opposition guinéenne avait vivement critiqué les agissements du chef de la délégation de l’UE à Conakry. Selon l'opposition, ce dernier serait entrain de “soutenir le pouvoir du président Alpha Condé dans sa préparation à la fraude électorale lors des prochaines législatives“. Elle accuse M. Van Damme d’avoir fait venir un “expert“ de son institution qui a fait une “mauvaise interprétation“ du rapport établi par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sans l’avoir préalablement consultée.
En plus, l’opposition accuse le patron de l’UE à Conakry, d’avoir pesé de tout son poids pour la diffusion d’un chronogramme des élections législatives par la commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue du déblocage du 10e Fonds Européen au Développement.
Lors de cette manifestation, certains leaders et leurs militants avaient dit qu’ils n’hésiteraient pas à demander le départ du diplomate européen en poste à Conakry.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2013 à 12:42:45  Partager:   :  |