africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Adduction d’eau en milieu rural et semi-urbain : l’UE offre 8 millions d’euros à la Guinée…





CONAKRY- La Commission Européenne a octroyé 8.4 millions d’euros à la République de Guinée pour la mise en œuvre d’un projet visant à soutenir l’adduction d’eau en milieu rural et semi-urbain, a appris africaguinee.com.

Le document de la convention de financement sera signé dans les jours à venir. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) horizon 2015. Les fonds seront principalement orientés vers les régions de Nzérékoré et de Kankan. Ils contribueront également à renforcer le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) dans la mise en œuvre de la stratégie Publique de l’eau en milieu rural et semi-rural.

Présent lors de cet évènement, le ministre d’Etat chargé à l’Energie Papa Koly Kourouma a fait savoir qu’il y a un lien étroit entre l’eau et la santé. Selon lui, améliorer la qualité de l’eau en milieu rural pour apporter la croissance, c’est éradiquer la pauvreté et c’est apporter le développement.

« Développer le service public de l’eau en milieu rural, c’est également transférer la propriété des ouvrages aux collectivités locales en s’inscrivant dans le processus de la décentralisation qui consiste à transférer les compétences au niveau des collectivités locales » a déclaré El Hadj Papa Koly Kourouma.

A en croire le ministre d’Etat chargé à l’énergie, les régions telles : la moyenne Guinée et la basse Guinée ont déjà reçu leurs projets qui sont déjà à un état très avancés. C’est pourquoi justifie-t-il, ces projets sont destinés à la Guinée forestière et à la haute Guinée.

Pour M. Philippe Van Damme, Chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, « ce projet vient en appui au gouvernement guinéen dans ses efforts de réduction de la morbidité et de la mortalité infanto-juvénile par la promotion de l’hygiène et de la santé infantile. Il permettra également de renforcer les capacités des communes dans la fourniture des services sociaux de base aux populations, notamment par l’approvisionnement des ménages en eau potable ».

Pour sa part, le Directeur Général du Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE), Alpha Ibrahima Nabé a révélé que depuis trois ans l’Union Européenne est en train d’accompagner la nouvelle orientation de son secteur qui a été définie à travers la restructuration de service. Cette orientation dit-il, les amène à apporter un appui conseil aux communes qui, dorénavant restent maîtres d’ouvrages de toutes les infrastructures relevant de leur périmètre.

Les 8.4 millions d’euros poursuit-il, viennent en apport aux besoins qui sont assignés dans le programme national d’alimentation en eau potable et assainissement à l’horizon 2015 où la Guinée doit réaliser 13.221 points d’eau dont 200 systèmes d’adductions d’eau potable accompagnées de réhabilitation des points d’eau existants.

« Ce financement vient en apport et à point nommé, car il faut reconnaitre que le problème d’eau est criard en Guinée. Nous avons des problèmes à travers la sécurisation sanitaire. Ça veut dire que nous avons de l’eau, mais pas une eau de qualité. La qualité de l’eau commence d’abord par la proximité du point d’eau. Le problème n’est plus la desserte, mais d’accès à l’eau potable » a estimé l’orateur.

Selon M. Nabé, la Guinée est déjà couverte par 15.000 points d’eau. Le SNAPE a déjà plus de 78 systèmes réalisés et fonctionnels.
Le ministre de l’Economie et des Finances qui a présidé la cérémonie de clôture, a déclaré qu’il ya un lien étroit entre l’eau et la santé surtout lorsqu’on pense au milieu rural.


Il se dit être heureux que l’Union Européenne ait soustrait l’allocation des 8.4 millions des conditionnalités politiques. C’est une bonne chose que les questions sociales, de vie et de santé ne soient pas soumises à ces conditionnalités politiques ou économiques s’est félicité le ministre d’Etat Kerfalla Yansané.

« Je pense que cela pourrait nous permettre de faire face à des pandémies qui, malheureusement ravagent nos villages. Et je suis certain que cela pourrait nous rapprocher des OMD » espère Kerfalla Yansané.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.


  Rubrique: Economie  date: 21-Feb-2013 à 12:01:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S