africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : le NDI lance un programme de renforcement de confiance des partis politique





CONAKRY- En prélude à l’organisation des élections législatives en Guinée, le National Democratic Institute (NDI) a lancé ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place, un projet de Renforcement de la Confiance des Partis Politiques et de l’Electorat (RECOPEEL), a-t-on constaté sur place.

Ce programme a pour objectif de renforcer la confiance des partis politiques et des électeurs pour une participation plus efficace à un processus électoral transparent et pacifique.

Au cours de la cérémonie de lancement, le Directeur Afrique du NDI, Christopher Fomunyoh, a déclaré que la finalité du programme RECOPPEL est d’apporter une assistance technique substantielle aux partis politiques dans le recrutement, la formation et le déploiement de près de 20.000 délégués des partis à travers le territoire national, pour procéder au monitoring du processus électoral, particulièrement le jour du scrutin.

Poursuivant son intervention, il a assuré que ce programme sera exécuté de la manière la plus inclusive possible.
« Nous serons en concertation permanente avec l’ensemble des groupements politiques de la mouvance présidentielle, comme de l’opposition et même les centristes, pour que chacun s’identifie dans cette démarche non partisane dont l’une des retombées serait de mettre à la disposition des partis politiques, des militants bien informés à même de renforcer la démocratie interne et la viabilité de leurs partis respectifs », a promis le Directeur Afrique de NDI.

Avant de terminer son propos, M. Fomunyoh a remercié les partenaires financiers de son institution qui, en dépit de la crise économique mondiale, ont fait des efforts pour mettre à la disposition du NDI les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du programme.
La directrice Pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Metsi Makheta a indiqué que ce programme auquel son institution souscrit, s’inscrit dans le cadre de l’appui que la communauté des partenaires apporte au processus électoral.

Le budget global se chiffre à 1.371.000 dollars us soit 9 milliards six cent millions deux cent quatre vingt douze (9.668.292.000gnf), a-t-elle précisé.

La contribution du système des nations-unies, poursuit-elle, notamment le fonds de consolidation de la paix à travers le PNUD s’élève à 900.000 dollars us. Soit 6.346.800.000gnf. Tandis que celle de l’Union Européenne (UE) est de 470.000 dollars us soit 3.314.440.000gnf.

Selon elle, pour le PNUD, le renforcement des capacités des acteurs et parties prenantes du processus électoral est l’une de ces lignes directrices de son axe de promotion de la gouvernance démocratique et de l’Etat de droit.

Mme Metsi Makheta a réitéré l’engagement de son institution à continuer à être aux côtés du gouvernement et des populations guinéennes dans leurs actions quotidiennes d’amélioration des conditions de vie desdites populations.

Dans son discours de circonstance, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Phillip Van Dame, a soutenu que la classe politique de la république de Guinée est confrontée à son problème récurrent de manque de confiance mutuelle et un déficit de communication et de dialogue. Dans ce contexte difficile déclare M. van Dam, il félicite les responsables politiques et sécuritaires pour leur sens de responsabilité et pour leur retenu lors de la manifestation de lundi dernier, qui, hormis quelques incidents vite maitrisés, semble s’être déroulée de manière pacifique, dans le respect de l’esprit démocratique et républicain.

Selon lui, le lancement du programme de RECOPPEL vient à point nommé pour poursuivre sur cet élan patriotique et pour contribuer à la restauration de la confiance des dirigeants des partis politiques guinéens et du grand public dans le processus électoral législatif.

Selon le diplomate européen, la tenue d’élections libres et transparentes n’est pas la fin du processus, mais un moyen indispensable pour arriver à la réconciliation nationale, le rééquilibrage des pouvoirs, l’organisation du débat politique à travers des organes prévus à cet effet par la constitution de la troisième république.

Phillip Van Dame a ensuite affirmé que toute considération partisane est étrangère à son institution.

« Toute velléité de s’immiscer dans le processus électoral nous ait étrangère. L’union européenne s’est par contre mise à la disposition de l’ensemble des parties prenantes impliquée dans le processus pour chercher comment aider à sécuriser celui-ci »,a-t-il précisé.

Le Vice-président de la CENI El Hadj Ibrahima Keita soutiendra que les partis politiques et l’électorat constituent des acteurs essentiels du processus électoral. Selon la loi dit-il, les partis politiques sont les seuls autorisés à présenter des candidats aux futures élections législatives prévues le 12 mai 2013. Sans électorat, l’élection est une imposture indique-t-il.

Acquérir la confiance de ces deux composantes essentielles du processus est un gage certain de la participation aux élections et de l’acceptation des résultats a ajouté M. Keita.

« C’est pour atteindre cet objectif que la CENI a mis en place un département de transparence garantissant les différentes étapes du processus électoral. Je lance un appel patriotique aux partis politiques à s’associer à la CENI et à tous les acteurs électoraux pour qu’ensemble, on organise les élections dans les règles de l’art. Si chacun de nous joue sa partition, il n’y aura aucune possibilité de détourner le vote d’un électeur », a lancé le vice-président de la CENI.

A noter que plusieurs représentants de partis politiques avaient pris part à cette rencontre.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2013 à 09:03:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S