[IMG1]Devant la Cour spéciale pour la Sierra Leone à La Haye, le 27ème témoin appelé à la barre,mercredi dans le procès de Charles Taylor, ex-président du Libéria, n'est autre que son ancien vice-président, Moses Blah. Convoqué par l'accusation, il se dit prêt à répondre à toutes les questions. De tous les témoins qui ont défilé jusqu'ici, dans le procès de Charles Taylor, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour avoir soutenu les rebelles sierra-léonais du RUF, coupables des pires atrocités dans leur pays dans les années 90, Moses Blah est, sans conteste, le plus proche de Charles Taylor.
Leur dernière photo officielle ensemble remonte au 11 août 2003 dans des fauteuils rouge et or à Monrovia. Charles Taylor part en exil, il confie le pays à Moses Blah, son vice-président depuis 3 ans. Blah ne restera président que deux mois le temps de transmettre le pouvoir à un gouvernement de transition ; deux mois dans la lumière.
La soixantaine, simple et discret, Moses Blah a toujours été un homme de l'ombre, fidèle compagnon de route de Charles Taylor. Les deux hommes se sont connus dans les années 80 dans un camp d'entraînement militaire libyen. Et c'est ensemble qu'ils rentrent au Liberia, à Noël 89, à la tête de 200 rebelles.
Moses Blah devient l'un des hauts responsables du NPFL de Charles Taylor. En 97, quand Taylor est élu président, il est nommé ambassadeur en Libye. En 2000, il accède à la vice-présidence du Liberia, un poste honorifique certes, mais que Charles Taylor ne pouvait confier qu'à un proche.
Leur seul accroc date de juin 2003. Charles Taylor soupçonne son vice-président d'avoir participé à un projet de coup d'Etat et le fait emprisonner. Une semaine plus tard, Moses Blah est toutefois libéré et rétabli dans ses fonctions. Il confie alors à un confrère de la BBC : « Je ne trahirais jamais le président Taylor, c'est mon frère de révolution ».
Africaguinee.com
Source:RFI |
  Rubrique: News Afrique  date: 16-May-2008 à 22:07:02  Partager:   :  |