africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée : Le chef du gouvernement invite les acteurs politiques au dialogue…





CONAKRY- Le chef du gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana a invité les religieux du pays à s’impliquer d’avantage pour l’instauration d’un dialogue entre l’opposition et l’équipe qu’il dirige, a appris Africaguinee.com.

Lors d’une cérémonie organisée par le conseil islamique de Guinée et qui était axée sur l’épineux problème de réconciliation nationale, le premier ministre a souligné toute la disponibilité de son gouvernement afin que tous les acteurs concernés par le processus électoral se retrouvent autour d’une table “ Nous vous demandons d’exhorter nos frères (de l’opposition : Ndlr) à accepter de venir autour de la table pour que nous parlions et nous nous comprenions afin qu’ensemble, nous puissions préserver ce que nous avons de commun, c'est-à-dire la Guinée“ lancera le chef du gouvernement guinéen.

“En ce qui nous concerne, le gouvernement œuvrera par tous les moyens pour privilégier le dialogue et la réconciliation nationale pour que nous puissions nous atteler au travail créateur qui consiste à donner de l’emploi aux jeunes de Guinée, à promouvoir les femmes, à aider les travailleurs et toutes les bonnes volontés afin que nos populations puissent enfin accéder à l’autosuffisance et au bonheur tant souhaités“ a ajouté le premier ministre Mohamed Said Fofana.

Parlant de la marche de l’opposition guinéenne organisée le lundi 18 février dernier, le chef du gouvernement s’est félicité du déroulement de la marche en estimant que “cela constitue une preuve de l’instauration de la démocratie dans notre pays“.

Plongée dans une transition depuis décembre 2008, la Guinée peine encore à organiser ses élections législatives à cause notamment du manque de confiance et de dialogue entre les différents acteurs du processus électoral.

Cette invite du premier ministre guinéen intervient à un moment où le climat politique semble être tendu entre l’opposition et le pouvoir du président Alpha Condé.

L’opposition dans sa plus grande majorité réclame le départ de l’opérateur “Way Mark“ et la prise en compte du vote des guinéens de l’étranger. Il faut d’ailleurs rappeler qu’elle menace de continuer ses manifestations à partir de la semaine prochaine si toutefois ses revendications n’étaient pas satisfaites.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 20-Feb-2013 à 15:09:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S