africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée : Les Nations-Unies souhaitent la fin de la transition...





CONAKRY- Au terme de sa visite effectuée en Guinée, la présidente de la formation Pays de la Guinée de la Commission de consolidation de la Paix des nations-Unies a animé une conférence de presse lors de laquelle Sylvie Lucas a insisté sur la nécessité de finir le processus de la transition en Guinée, a constaté africaguinee.com.

Selon la conférencière, l’objectif de sa visite était de faire un état des lieux en termes d’avancées dans les trois domaines prioritaires d’engagement, c’est à dire la réconciliation nationale, la reforme du secteur de la défense et de la sécurité ; l’emploi des jeunes et des femmes.

A cet effet poursuit-elle, une question qui est au centre des préoccupations et des discussions concerne l’organisation des élections législatives. Sur ce point elle précise que : « C’est un élément important pour créer la confiance à ce sujet. Ces élections sont importantes pour la Guinée pour finir le processus de la transition politique. Il faut le troisième pilier à travers une assemblée nationale démocratiquement élue. Ces élections sont aussi importantes pour la communauté internationale, en vue du développement à long terme du pays. Parce que ce serait un signal de stabilité du pays si ces élections se tiennent dans des actions transparentes, crédibles, techniquement et politiquement acceptables et acceptées par tous » a interpelé Mme Lucas.

Selon elle, la communauté internationale attend que toutes les parties prenantes s’investissent en vue de la finalisation de la transition à travers des élections démocratiques dans l’intérêt de la Guinée et des guinéens. C’est un appel au sens du devoir qu’elle dit avoir adressé à ses différents interlocuteurs.

« J’ai passé le message que la communauté internationale, la commission de la consolidation de la paix et les amis de la Guinée, se tiennent prêtent à accompagner la Guinée dans ses efforts dans ce processus de consolidation de la paix », indique-t-elle.
Revenant sur un autre volet de sa visite, elle a déclaré avoir eu pendant son séjour des entretiens avec toutes les parties prenantes. Aussi bien des autorités que des représentants de la société civile et des partis politiques ; pour dit-elle, discuter avec ceux-ci de différents domaines. En premier lieu la réconciliation nationale qui est un domaine auquel la commission de consolidation de la paix des Nations-Unies suit avec beaucoup d’attention.
« Toutes les questions liées à la réconciliation nationale et aussi à la lutte contre l’impunité sont importantes pour les citoyens guinéens, mais aussi pour les partenaires internationaux », a affirmé Mme Sylvie Lucas.
Pour ce qui est de la reforme du secteur de la sécurité, Sylvie Lucas rapporte qu’elle a rencontré le ministre délégué à la défense avec le ministre de la sécurité ainsi que le ministre de la justice garde des sceaux. Elle a passé en revue avec ses interlocuteurs tous les secteurs.

« J’ai pris bonne note et j’ai salué le fait que ces reformes continuent après les efforts importants déjà consentis l’année dernière. J’ai souligné l’importance d’étendre les reformes à toutes les composantes des services de sécurité. A cela vient s’ajouter la reforme de la justice. A cet égard j’ai pu m’en entretenir à ce sujet, et sur les moyens d’accompagner ces reformes du côté de la commission de la consolidation de la paix », a souligné la présidente de la commission de la consolidation de la Paix.
En ce qui concerne le troisième volet c'est-à-dire l’emploi des jeunes et des femmes, elle dit avoir passé en revue avec les ministres des départements concernés sur les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des engagements mutuels qui avaient été souscrits dans l’établissement de la commission de la consolidation de la paix.

La lutte contre la violence basée sur le genre, la promotion de la participation des femmes aux élections en tant que candidates et électrices ne sont pas restées en marge des échanges qu’elle a eus avec ses interlocuteurs.
La présidente de la commission de la consolidation de la paix (CCP) dit enfin avoir eu des entretiens avec le ministre de l’économie et des fiances ainsi qu’avec l’équipe responsable chargée de préparer les documents de stratégie sur la réduction de la pauvreté, pour voir dans quelles condition la CCP pourra accompagner la Guinée dans la lutte contre la pauvreté.

A noter que depuis 2008, la Guinée a bénéficié d’allocations d’un montant de 12.5 millions de dollars us du fonds de consolidation de la paix dans les secteurs de la réconciliation nationale, de la justice et de la sécurité, de l’emploi des jeunes et de l’organisation des élections.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Feb-2013 à 07:45:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S