
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du Collectif, l’ADP et le CDR n’entend pas reculer face à ses revendications pour l’organisation des élections législatives. Après la journée du lundi 18 février qui a été marquée par des manifestations qu’ils ont organisées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, certains leaders de ces blocs politiques ont bien voulu livrer leurs sentiments au micro de notre reporter…
KASSORY FOFANA (GPT) : “ Nous disons que le vrai changement a commencé“
La caravane que nous avons conduit de l’aéroport au palais du peuple, est passée même si le chien a aboyé. Cette marche au-delà d’une marche a des allures d’une insurrection civile. Le peuple de Guinée exige la transparence dans les élections. Il exige la démocratie et la pratique de ses règles, le peuple de Guinée dit résolument non au système de gouvernance actuel fondé sur l’exclusion. Nous disons non à l’ethnocentrisme comme politique de gouvernance. Nous disons non à l’exclusion dans l’armée avec la mise en place des milices. Nous disons non à l’exclusion dans l’administration avec la mise en place d’un système RPG totalement dictatoriale. Nous disons que le vrai changement a commencé, votre marche est l’appel aux autorités de comprendre qu’elles ne peuvent pas bâillonner un peuple. Nous souhaitons que cet appel soit entendu par les autorités.
MOUCTAR DIALLO (NFD): “ Dites à Alpha Condé que s’il est un chef, il ne doit pas insulter…“
Tout Conakry est déterminée et mobilisée. Dites à Alpha Condé que s’il est un chef et un Elhadj, il faut qu’il arrête d’insulter. Nous ne sommes pas des chiens. Nous n’aboyons pas.
DR ZALIKATOU Diallo(PEDN): “Nous ne sommes pas des chiens…“
Les militants et les leaders de l’opposition ont été victimes de paroles infamantes ces derniers temps. C’est pour cela nous avons le devoir d’exorciser l’opposition de ces termes infamants.
Nous ne sommes pas des chiens, nous sommes des hommes, nous n’aboyons pas, nous parlons, nous sommes une majorité responsable.
FAYA MILLIMONO (BL) : “ La prochaine fois on ira jusqu’à la place des martyrs (en face du palais présidentiel, Ndlr)…“
Le temps de la dictature est révolu, le temps du tripatouillage du fichier électoral est révolu. Dehors à Waymark et à Sabary Technologie.Oui au vote de nos vaillants citoyens qui sont en dehors du territoire national parce chassez par les dictatures successives de ce pays. Aujourd’hui, vous avez montré la maturité du peuple. Et demain vous la montrerez aussi. La prochaine fois, ce ne sera pas au palais du peuple qu’on va se limiter, ce sera à place des martyrs. Là où on peut parler et être entendu par quelqu’un qui est logé quelque part. Aujourd’hui, ce n’est qu’un avant goût, si Waymark ne s’en va pas, nous irons à la place des martyrs pour qu’en parlant de là -bas, il puisse nous entendre sans l’intermédiaire des médias.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
En collaboration avec SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Feb-2013 à 11:18:03  Partager:   :  |