africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manifestation du 18 février: Déroulement pacifique, aucun incident majeur...





Conakry – Selon un second bilan officiel établi à 16h GMT par le gouvernement guinéen, à la fin d’une marche organisée à Conakry par l’Alliance pour la Démocratie et le progrès (ADP), le Collectif et le Club Des Républicains, avec l’autorisation des autorités guinéennes, aucun incident majeur n’a été signalé pendant la journée.

« La Guinée vient de démontrer qu’il est possible de manifester pacifiquement. C’est un nouveau test réussi pour notre jeune démocratie », a déclaré M. Damantang Albert Camara, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi.

Pour assurer la protection des populations civiles, les autorités ont anticipé en déployant un dispositif de sécurité constitué de 4000 agents - 1500 policiers et 2500 gendarmes.

Le dispositif a permis d’encadrer la marche pour assurer son déroulement pacifique. Les autorités lancent un appel au calme aux militants pour rejoindre leur domicile sans incident.
Selon un dernier rapport officiel, aucun incident majeur n’a été observé à Conakry comme sur l’ensemble du territoire.

En marge de la marche, des barricades non prévues ont été signalées dans la haute banlieue de la capitale. Des véhicules caillassés et des propos désobligeants ont également été signalés. Par ailleurs, la consigne relative à l’occupation d’un seul côté de l’autoroute n’a pas été respectée. Selon le ministère de la Santé, sept blessés légers auraient été signalés (dont quatre par jets de pierres, deux suite à un accident de voiture et un par accident de moto pendant la marche).

Dans le reste du pays, aucun incident n’a été rapporté. A Pita, Dalaba, Labé et Mamou, les marches se sont terminées sans incidents. Dans les autres grandes villes, à Boké, Kindia, Kankan, Kouroussa, Siguiri, Kérouané, Mandiana, Nzérékoré, Guéckédou, Yomou, Macenta et Lola, aucune manifestation n’a été organisée.

Les autorités guinéennes ont tenu régulièrement informés les médias, la société civile et les partenaires internationaux sur le déroulement des manifestations.

Le Porte-Parolat du Gouvernement

  Rubrique: Politique  date: 18-Feb-2013 à 20:22:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S