
CONAKRY- En marge de la manifestation organisée ce lundi 18 février, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a délivré un message au président Alpha Condé, a constaté sur place Africaguinee.com.
Nous vous livrons le contenu de ce message du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée…
Nous avons vraiment de quoi nous réjouir aujourd’hui. Je vous voudrais remercier cette jeunesse de Conakry qui se sont massivement mobilisés pour répondre à l’appel de leurs leaders. En vous mobilisant comme vous l’avez fait ; vous avez adressé un message à Monsieur Alpha Condé. J’espère qu’il pourra le déchiffrer, et prendre les dispositions nécessaires pour que notre pays aille dans un climat apaisé à des élections libres et transparentes.
La manifestation d’aujourd’hui qui a été suivie sur l’ensemble du territoire, ce n’était qu’une opération test parce que depuis septembre nous n’avons pas fait de manifestations. Parce que nous avions voulu faire confiance à la CENI qui venait d’être mise en place. Nous pensions aussi que M. Alpha Condé allait reprendre le chemin d’un dialogue afin qu’il soit évité à notre peuple des affrontements susceptibles de déboucher à des violences incontrôlées.
Je pense que M. Alpha Condé comprendra que le peuple ne veut plus une dictature ici. Nous voulons des emplois pour que notre jeunesse. Nous voulons que tous les citoyens de notre pays soient traités sur un même pied d’égalité par l’Etat sans aucune discrimination.
Nous voulons démontrer de par cette marche que l’exclusion dont le pouvoir de M. Alpha Condé se caractérise. Nous voulons un pouvoir qui fait prospérer la fraternité entre les citoyens de ce pays. Nous voulons l’instauration de l’Etat de droit. Nous voulons lancer un appel à M. Alpha Condé pour qu’il respecte la constitution. Depuis qu’il est installé, il ne fait que la violer, nous aurions pu ouvrir le dialogue, mais il insulte l’opposition en la traitant comme des chiens. Il faut qu’il comprenne qu’on ne peut plus accepter ça. Nous sommes des citoyens dignes de respect et de considération. Il n’ pas le droit de nous traiter comme des chiens en disant que nous sommes en train d’aboyer.
Nous lui demandons de faire preuve de sagesse, de se considérer comme un président de tous les guinéens, de cultiver l’entente et la solidarité et d’arrêter les exclusions auxquelles il se livre depuis qu’il est au pouvoir. Nous voulons d’une véritable démocratie.
Aujourd’hui était une opération test, la semaine prochaine nous allons vous donner la date et l’itinéraire, nous allons organiser une marche pacifique trois fois supérieure à celle qu’on a organisé aujourd’hui, si M. Alpha Condé et Bakary Fofana n’arrêtent pas le processus pour qu’on s’asseye autour de la table et qu’on définisse les conditions dans lesquelles nous devons organiser les élections. Parce que nous ne voulons pas la guerre, nous ne voulons pas la violence, mais nous tenons à être respectés et que les lois de la république soient respectées.
Lorsque Alpha Condé ne donne pas des instructions aux forces de l’ordre, ils ne répriment pas nos manifestations. Aujourd’hui, ils ont fait preuve d’esprit républicain. Il faut qu’on leur rende hommage et qu’ils comprennent bien qu’on n’est pas tenu d’exécuter des instructions qui violent les droits humains, qui infligent à la population des traitements inhumains. Si vous le faites, vous répondrez devant les tribunaux. Il y a quelques jours, on a inculpé un officier gouverneur de Conakry. Chacun répondra de ses actes. Il y a des institutions dans le monde qui sont chargées de veiller contre l’impunité.
Si le pouvoir n’arrête pas le fait accompli, le forcing auquel il est en train de se livrer dans le cadre de la préparation des élections législatives, nous allons continuer à livrer le même message, et je sais qu’on peut compter sur vous. Demain déjà nous demandons à tout le monde de rester chez soi, nous allons marquer le coup pour que le pouvoir comprenne que la jeunesse et l’opposition n’acceptera plus la dictature.
Si M. Alpha Condé s’obstine à violer les lois, on demandera son départ, j’espère qu’il comprendra votre message.
Un compte rendu de Diallo Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 18-Feb-2013 à 18:39:21  Partager:   :  |