africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise interne à la CENI: Neuf commissaires refusent le choix de l'opérateur Waymark...





CONAKRY-Neufs représentants de l'opposition au sein de la CENI, dont Hadja Biya Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)ont dénoncé le choix de l'opérateur Waymark-Sabary technologie pour la révision du fichier électoral!Ces neuf commissaires dénoncent également la gestion de leur institution par Bakary Fofana qui dirige cet organe chargé d'organiser les élections en Guinée.A ce propos, voici leur déclaration...

Notre institution se heurte à de sérieux problèmes de gouvernance qui se caractérisent par la prise de décisions unilatérales et la quasi institutionnalisation d’un mécanisme de travail fractionnel.
Cet état de fait a fini par créer un mur de suspicion entre le président de la CENI et nous. Donnant une impression d’être une instituions dirigée par des diarchies extérieures, donc une institution sous tutelle.

Le dernier fait en date concerne la problématique de la sélection de l’opérateur pour la révision du fichier électoral édité par SAGEM en 2010.

A l’occasion de la plénière ordinaire du lundi 11 février, la question y a été introduite dans des conditions obscures et malsaines. Au cour de cette plénière, une frange importante de commissaires a soulevé pendant les débats, la question préjudicielle des conditions dans lesquelles le transfert des serveurs de la SAGEM situés dans les locaux du MATD a été effectué vers les serveurs de Waymark situé à la villa 43 de la cité des nations.

Les interrogations portaient sur : qui a fait le transfert ? Quand a- t-il eu lieu ? Comment a-t-il été effectué ?

Ces questionnements sont d’une extrême sensibilité étant entendu que le rapport de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avait recommandé que le transfert soit fait en présence d’un comité composé de la CENI, des experts internationaux et de la classe politique.

Ces interrogations n’ont obtenu aucune réponse ni de la part du président de la CENI, ni de la part de ses complices de l’opération de transfert.

Par ailleurs sur tout un autre plan, le dernier rapport de l’OIF tant attendu a finalement été remis aux commissaires. Il ressort des conclusions que ‘’le système développé par l’opérateur Waymark n’est pas à ce stade achevé. Il reste à stabiliser et à finaliser. Il en est de même pour les procédures administratives nécessaires pour la traçabilité’’

Il est évident à la lecture des conclusions de ce rapport que l’opérateur Waymark s’est avéré être incapable de mener à bien les opérations de révision des listes électorales conformément aux standards internationaux, dès lors, il devait être disqualifié.

Pour asseoir notre conviction sur la véracité de ses déclarations, nous avons demandé une contre-expertise internationale. Le président est passé outre pour organiser un vote sans que le quorum pour valablement siéger n’ait été atteint.

Au regard de tout ce qui précède, nous ne nous sentons pas concerné par ce choix de l’opérateur Sabary-Waymark, ainsi que de toutes les autres opérations qui se sont déroulées dans les conditions obscures et non-transparentes.”


Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Feb-2013 21:48:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S