africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Manifestations du 18 février : Cellou Dalein Diallo réagit aux propos du ministre Alhassane Condé…





CONAKKRY- L’opposition guinéenne se pliera t-elle face à “l’injonction“ du gouvernement guinéen qui a annoncé que la manifestation prévue pour se lundi 18 février 2013 est interdite ? Pour le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, il est hors de question que lui et ses paires du Collectif, de l’ADP et du CDR reculent « Le pouvoir fidèle à lui-même, nostalgique sans doute des répressions qu’il nous a toujours infligées a décidé d’interdire la marche. Mais là, nous n’obtempérons pas. La marche aura bien lieu lundi, 18 février sur toute l’étendue du territoire national », a laissé entendre le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce matin sur les ondes d’une radio locale.

« C’est un droit consacré par la constitution, nous avons déjà reporté à plusieurs reprises cette marche pour tenir compte des désidératas du gouvernement et pour tenir compte aussi de la nécessité de préserver dans la mesure du possible, l’intégrité de nos militants afin d’éviter tout affrontement. Mais aujourd’hui c’est une décision qui veut briser l’opposition de son droit d’organiser des manifestations pacifiques dans notre pays. Nous nous ne sommes pas d’accord nous invitons nos militants à se mobiliser massivement pour exercer leurs droits et faire donc, cette marche pacifique », a enchainé le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle.

Selon le président de l’UFDG, cette interdiction ne surprend pas beaucoup des gens, le gouvernement a montré encore une fois qu’il n’était pas prêt à laisser les partis politiques d’exercer les droits qui leur sont octroyés par la constitution de la république.

« Nous avons fait preuve de beaucoup de flexibilité. Lorsque nous avons informé pour la première fois les communes concernées par notre marche de notre intention d’organiser notre marche le 07 février. Nous avons reçu des réponses courtoises indiquant que nous avions respecté les règles, et que la marche est autorisée. Mais on nous a demandé justement de reporter la marche en raison de l’arrivée dans notre pays Sepp Blatter, le président de FIFA. Nous avons pu faire preuve de flexibilité et accepter cette demande », a-t-il rappelé.

A en croire M. Diallo, cette marche effraie le pouvoir en raison de l’adhésion perceptible de toute la population à ce mot d’ordre lancé par l’opposition guinéenne. « Je crois que c’est ça qui a créé beaucoup d’inquiétudes » ajoute-t-il.

Rappelons que dans un communiqué lu le vendredi soir les antennes des medias d’Etat par le ministre de l’Administration du territoire Alhassane Condé, le gouvernement a interdit la marche de l’opposition pour les motifs suivants : « le 18 février 2013 coïncide au 7éme jour de la disparition de nos braves soldats, mais aussi du 5ème jour du carême chrétien. Cette période de pénitence doit être observée dans la quiétude, la solidarité nationale et le respect de la pratique religieuse par les communautés d’exercer librement leur culte dans la sécurité requise », déclare Alhassane Condé.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.


  Rubrique: Politique  date: 16-Feb-2013 à 16:19:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S