
CONAKRY- L’opposition guinéenne est prête à en découdre avec le pouvoir du président Alpha Condé ! Malgré les nombreux appels au dialogue de certaines personnalités religieuses, notamment le grand imam de la grande mosquée de Conakry, le gouvernement guinéen et l’opposition ne trouvent toujours pas un cadre approprié de dialogue pour tenter d’aplanir leurs divergences.
Pour exprimer à nouveau son ras-le-bol, l’opposition réunie au sein du collectif, de l’ADP et du CDR, entend exprimer à nouveau son mécontentement face à la conduite du processus électoral par une série de manifestations “sur toute l’étendue du territoire national“. Elle entend par ces actes, exprimer son mécontentement face notamment au choix de l’opérateur “Way Mark“ pour la révision des listes électorales.
Selon nos informations, cette “marche pacifique“ que l’opposition veut “grandiose“ se déroulera à Conakry suivant l’itinéraire, rond point de l’aéroport Gbessia-Esplanade du palais du peuple. Joint ce matin par notre rédaction, le porte-parole de ces trois blocs politiques de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a confirmé ces informations en rajoutant qu’ils ont déjà adressé les lettres d’information aux autorités compétentes. Toutefois, souligne t-il, seul l’administrateur général du palais du peuple n’a pas voulu recevoir leur courrier.
Pour l’instant, aucune réaction officielle du côté du gouvernement guinéen qui a récemment réitéré le fait que les “les manifestations sont autorisées dans le pays, à condition que les lois et règlements en la matière soient respectés“.
Du côté de la commission électorale nationale indépendante, tout semble prêt pour qu’on assiste à une déchirure au sein de cette institution qui est chargée de piloter l’organisation des élections. En effet, depuis l’annonce du choix de l’opérateur “Way Mark“, neuf commissaires de l’institution se sont désolidarisés et n’auraient pas pris part à la suite de la plénière.
A rappeler que selon le chronogramme annoncé récemment par le président de la CENI, Bakary Fofana, les élections législatives devraient se tenir le 12 mai prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Feb-2013 à 13:22:21  Partager:   :  |