africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Les avocats de la défense boycottent les audiences…





CONAKRY- L’audition du prévenu Ousmane Diallo accusé de complicité dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du Chef de l’Etat survenue le 19 juillet 2011, aura connue des perturbations intempestives voire des troubles sans précédent ce jeudi à la cour d’assises a appris Africaguinee.com.

L’origine de ces perturbations est partie d’une revendication des avocats de la défense qui, dans leurs observations ont demandé à la Cour la présence de tous les accusés dans la salle d’audience. Sans quoi ils estiment que leur droit serait violé. Face au refus du président de la Cour Fodé Bangoura, d’accepter cette doléance, les avocats de la défense contre toute attente sont sortis de la salle d’audience.

Devant cette situation inattendue, le juge s’est vu dans l’obligation de suspendre les audiences. Une suspension qui durera au moins 4 heures de temps. Ce n’est qu’après de multiples tractation auprès du Premier président de la Cour et du bâtonnier que l’incident a été résolu. A la reprise des audiences à 15heures, les avocats de la défense ont présenté des excuses à la Cour pour avoir spontanément vidé la salle d’audience. La cour a accepté ces excuses avant de suspendre les audiences quelques minutes après.

Le parquet général y voit dans cet agissement de la défense une manœuvre dilatoire visant à bloquer le bon déroulement du procès. Maitre William Fernandez a fait observer qu’il ne faut pas aller dans la logique de la défense qui veut coûte que coûte retarder le procès.

Revenant sur cet incident survenu lors des audiences de ce jeudi maitre Salif Béavogui laisse entendre que depuis le 7 janvier 2013, tous les accusés venaient dans la salle d’audience. Le parquet avait tenté de faire en sorte que les accusés viennent en petit groupe. La défense s’était opposée et la Cour avait décidé que tous les accusés allaient venir, a-t-il rappelé.
Aujourd’hui, comme par un coup de tête, indique l’avocat, ils ont constaté que leurs clients ne viennent plus à l’audience.

« on n’envoi que les accusés dont ils souhaitent envoyer. Nous pensons que cela est une violation des droits de la défense. Dans cette salle, nous étions à une place, aujourd’hui subitement le président des assises a décidé de nous déloger », déplore-t-il.

Le président des assises reconnait-il cependant, dans l’article 303 du code pénale a le pouvoir discrétionnaire en vertu duquel ‘’en son honneur et en sa conscience, il peut entreprendre toute mesure nécessaire à la manifestation de la vérité. Mais ce pouvoir discrétionnaire, a une exception, il ne doit pas porter atteinte au droit de la défense’’ a-t-il précisé.

Poursuivant, il révèle que : « Ousmane Diallo qui a été dénoncé par Baba Alimou Diallo, mais lui, il n’est pas dans la salle. Comment peut-on entrevoir cela ? le dénoncé et le dénonciateur ne sont pas ensemble dans la salle. Nous pensons que cela constitue une violation grave des droits de la défense » ; a expliqué.

La partie civile en revanche, estime qu’on doit interdire toute concertation entre les accusés, ce principe doit être respecté.

« J’ai l’impression que la défense cherche à créer l’incident pour créer un blocage et un trouble d’audience. Sinon qu’ils soient là ou pas cela ne change à rien au déroulement de la procédure », précise en substance Maitre Dé-Stephens.

Les audiences reprendront demain vendredi à 9 heures.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 14-Feb-2013 à 18:38:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S