
MONROVIA-Que s'est-il passé à bord de l'avion bimoteur CASA/IPTN CN-235 qui transportait onze militaires guinéens? Y avait -il des survivants après le crash? Plusieurs témoignages confirment que des appels au secours ont été lancés par les passagers à bord après le crash de leur avion près de Charlesvilles, à une soixantaine de kilomètres de l'aéroport international de Monrovia.
Un habitant de la région a affirmé avoir entendu un grand bruit avant le début d'un incendie sur l'appareil qui transportait les militaires guinéens. Malgré les appels à l'aide à l'intérieur de l'avion, Moïse Blawee qui a vu l'incendie se déclencher vers la queue de l'avion a affirmé qu'il était impossible de leur venir en aide. Il a fallu 18 minutes pour que le feu se propage sur le reste de l'appareil confirme M. Blawee qui affirme que de fortes explosions ont détruit l'appareil.
"Personne n'était là pour aider ceux qui étaient à bord de l'appareil.Nous étions là , à attendre l'arrivée des secours pour ouvrir les portes de l'avion...", témoigne M.Blawee au micro de nos confrères libériens.Les survivants du crash auraient donc péris sous les flammes de l'incendie à bord de l'appareil.
Quand aux premiers secours, ils sont arrivés 50 minutes après le crash avec la mission onusienne au Libéria (MINUL) pour extraire les corps calcinés à bord de l'appareil.
Pour les officiels libériens, il est trop tôt pour déterminer les causes exactes de cet accident. "Le service d'incendie a été très efficace en réponse à l'accident. L'enquête n'a pas été conclue(…)il faut attendre les résultats de l'enquête. Nous ne pouvons pas confirmer ou nier toute information qui est en dehors de l'enquête(…) En vertu du protocole, cette enquête doit être détaillée et exhaustive", explique ,le ministre libérien chargé de l'information, Lewis Brown s'exprimant devant la presse dans le cadre de l'enquête dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Une certitude, c'est que le dernier contact entre la Tour de contrôle de l'aéroport de Monrovia et l'appareil s'est établi vers 7heures GMT pour l'autorisation d'attérir. 30 minutes plus tard, l'avion s'est écrasé à une soixantaine de kilomètres de la capitale libérienne.
En attendant les résultats de l'enquête,l’enregistreur de bord et l’enregistreur de voix numérique de l’avion qui ont été découverts dans les décombres, seront examinés au Canada pour déterminer les causes de l'accident.
L'appareil bimoteur de marque CASA / IPTN CN-235 est un avion de transport militaire moyen-courrier de fabrication conjointe espagnole et indonésienne. Sa valeur estimée est de 12 millions de dollars.Cet appareil avait été remis aux forces armées guinéennes par le président Alpha Condé, à l'occasion de la fête nationale de l'armée, le 1er novembre 2011.L'accident a coûté la vie à onze militaires dont le chef d'état major général des armées, Général Souleymane Kéléfa Diallo.
Affaire à suivre...
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 14-Feb-2013 à 11:24:47  Partager:   :  |