
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein de l’ADP, du Collectif et du CDR, vient de demander le report de la rencontre prévue demain mardi 12 février 2013 entre le président Alpha Condé et tous les acteurs politiques du pays, a appris africaguinee.com.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi matin, ces blocs politiques ont estimé qu’un tel “forum“ n’offrira pas le cadre approprié de discussion des divergences qui opposent actuellement le Pouvoir et l’Opposition par rapport à l’organisation des élections législatives. Lisez plutôt !
DECLARATION :
Les partis membres de l’ADP, du Collectif et du CDR ont appris, par un communiqué diffusé par les médias de service public, que les leaders de tous les Partis politique guinéens sont conviés à une rencontre avec le Président de la République, le Mardi 12 Février 2013.
L’opposition rappelle qu’elle a toujours réclamé un dialogue structuré et responsable avec le Pouvoir dans le but d’aplanir nos divergences et de trouver par la concertation, le consensus indispensable à l’organisation d’élections transparentes et apaisées. Si tel était l’objectif de la présente démarche, l’Opposition n’aurait pu que l’approuver dans son principe.
Cependant, en l’absence d’un ordre du jour et étant donné le nombre de participants (plus de 150 dont certains n’ont aucune revendication), l’ADP, le Collectif et le CDR estiment qu’un tel forum n’offrira pas le cadre approprié de discussion des divergences qui opposent actuellement le Pouvoir et l’Opposition par rapport à l’organisation des élections législatives.
Ainsi, l’ADP, le Collectif et le CDR décident de demander le report de cette rencontre à une date ultérieure et souhaitent que ce délai supplémentaire soit mis à profit pour la définition conjointe d’un ordre du jour et d’un cadre de concertation plus restreint mettant en présence le Pouvoir et l’Opposition.
En attendant, l’ADP, le Collectif et le CDR maintiennent leur programme de manifestations sur toute l’étendue du territoire national et appellent le peuple de Guinée à se mobiliser massivement pour conférer à la marche du 13 et à la ville morte du 14 février un succès éclatant.
Conakry, le 11 février 2013
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP),
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (Le Collectif)
Le Club Des Républicains (CDR)
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Feb-2013 à 17:13:34  Partager:   :  |