[IMG1]L'ancien vice-président libérien, Moses Blah, a commencé mercredi à témoigner au procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ancien président du Liberia Charles Taylor.
"Je suis Moses Zeh Blah. Je suis libérien. Je suis un président du Liberia à la retraite (...) j'ai été président du Libéria pour deux mois, d'août à octobre 2003", a-t-il déclaré devant la chambre du TSSL délocalisée à La Haye pour juger Charles Taylor, premier chef d'Etat africain à comparaître devant un tribunal international.
Pour l'occasion, c'est le procureur en chef du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), Stephen Rapp, qui conduisait l'interrogatoire.
M. Blah, 27e témoin à déposer au procès Taylor, était vice-président sous les ordres de l'accusé, et a terminé son mandat présidentiel lorsque l'ancien chef de guerre, élu démocratiquement en 1997, a été forcé de s'exiler au Nigeria en 2003.
M. Blah, 61 ans, a ensuite remis le pouvoir à Gyude Bryant, président intérimaire d'octobre 2003 à janvier 2006.
Charles Taylor répond de onze chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour son rôle dans la guerre civile qui a déchiré la Sierra Leone voisine de 1991 à 2001.
Selon l'accusation, il dirigeait en sous-main les rebelles sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF) afin de contrôler les abondantes ressources du pays, notamment en diamants.
C'est entre autres à propos du RUF que M. Blah pourrait apporter des éclaircissements aux juges, selon un document du TSSL publié en marge de l'annonce de son témoignage.
Charles Taylor plaide non coupable des onze chefs d'inculpation --notamment pour meurtre, viols et recrutement d'enfants soldats-- qui lui sont reprochés.
Son procès devant le TSSL a été délocalisé de Freetown vers La Haye à la demande du Liberia, qui craignait pour la stabilité de la région.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 14-May-2008 à 16:08:08  Partager:   :  |