africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: Entretien avec le gouverneur Amadou Oury Diallo...





Mamou- "La loi sera respectée à Mamou"!Le ton est lancé par le gouverneur de la région, Amadou Oury Diallo qui souhaite éviter les troubles à Mamou en marge des manifestations promises par l'opposition.Dans cet entretien, le gouverneur aborde également les préparatifs des prochaines élections législatives sans oublier la visite du ministre en charge des droits de l'Homme Kalifa Gassama Diaby.Il s'est confié au micro de notre reporter...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le Gouverneur!

AMADOU OURY DIALLO : Oui bonjour !

AFRICAGUINEE.COM : Quels sont vos sentiments par rapport à la visite du ministre des droits de l’homme et des libertés publiques dans votre région ?

AMADOU OURY DIALLO : Je suis très heureux que le ministre ait fait un programme pour venir à l’intérieur du pays. Et comme l’avez dit vous-mêmes, c’est un ministère qui a toute son importance, puisqu’il s’agit d’un ministère qui englobe aussi bien la population que les autorités. Les droits de l’homme et les libertés publiques sont un problème national. Donc cela intéresse tout le monde. La création même de ce département montre à quel point le chef de l’Etat voudrait que le changement s’opère totalement dans notre pays. Pour qu’il ait développement, il faut qu’il ait libertés publiques, il faut que les lois soient respectées. Il faut que les droits de l’homme soient aussi acceptés et respectés.

AFRICAGUINEE.COM : Comment comptez-vous gérer au niveau de votre région la manifestation projetée par l’opposition guinéenne ?

AMADOU OURY DIALLO : Les lois de notre pays sont très claires, à savoir que dans les principes une manifestation est acceptée par la constitution guinéenne. Donc si l’opposition guinéenne veut faire une manifestation, c’est sont droit le plus absolu à condition que cette manifestation soit acceptée. Il faut abord que l’opposition manifeste cela en écrivant aux autorités du pays et que ça se passe dans la paix, dans la tranquillité et la cohésion sociale. Donc nous on ne voit aucun inconvénient, l’essentiel est que cela se passe dans la plus grande tranquillité pour tous les citoyens.

AFRICAGUINEE.COM : En prélude à cette manifestation, quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des populations de votre région ?

AMADOU OURY DIALLO : Alors ce que je vais dire, que ceux qui sont intéressés par cette manifestation, qu’il fasse leur marche, mais on ne peut pas forcer quelqu’un à aller là où il ne veut pas aller. C'est-à-dire qu’on ne peut pas obliger des gens à fermer leurs magasins pour sortir dans les rues pour faire des manifestations. Tout citoyen qui veut la loi l’autorise, peut sortir, mais que ça se passe toujours dans la paix.

AFRICAGUINEE.COM : Mamou est considérée comme un fief de l’opposition, est-il facile de gouverner une région pareille ?

AMADOU OURY DIALLO : Non, ça c’est vous qui le dites (…)

AFRICAGUINEE.COM : Oui quand on se réfère aux résultats de la dernière présidentielle…

AMADOU OURY DIALLO : Oui mais cela date de deux ans, et depuis beaucoup d’eau a coulé dans la rivière, donc, il y a eu le changement. Moi je suis sûr que les données de 2010 ne sont plus les mêmes que celles de maintenant. Donc probablement il y a eu beaucoup de changements, et vous aurez l’occasion de constater que le changement est arrivé aussi dans la région administrative de Mamou.

AFRICAGUINEE.COM : A en croire au chronogramme donné par la CENI, les élections législatives sont prévues pour le 12 mai prochain. Peut-on savoir comment se prépare ce rendez-vous électoral au niveau de votre région administrative ?

AMADOU OURY DIALLO : Le rôle de l’autorité régionale et de l’autorité préfectorale, c’est de faire en sorte que les textes soient respectés. C'est-à-dire que tout se passe dans le meilleur des mondes possible. Il n’y a pas une préparation spéciale. Il faut tout simplement respecter les textes et faire en sorte que tout se déroule le moment venu dans les meilleures conditions. Et toutes les conditions sont prises par l’autorité préfectorale, communale, rurale et urbaine. Le gouverneur coordonne, si les gens sont de bonnes volontés, il n’y aura pas de problème au niveau de ma région et je pense qu’il n’y n aura pas.

AFRICAGUINEE.COM : Nous savons quand même que la période des élections est favorable aux troubles surtout entre militants de factions différentes. N’entendez-vous pas faire des sensibilisations dans ce sens ?

AMADOU OURY DIALLO : Les sensibilisations, on a commencé depuis très longtemps. Depuis que nous avons été installés. Le rôle premier de l’administration territoriale, c’est justement de sensibiliser pour qu’il ait la paix, la tranquillité, la cohésion sociale afin que cette transition finisse dans les meilleures conditions et permettre aux populations de voter librement et que les résultats soient acceptées de tous.

AFRICAGUINEE.COM : La commune urbaine de Mamou semble être abandonnée avec ces nuages de poussière, dues à l’absence de bitume sur les routes. Selon-vous, qu’est-ce qui explique cela ?

AMADOU OURY DIALLO : J’ai été touché officiellement par l’entreprise Guiter pour nous dire qu’ils arrêtent officiellement les travaux, ils ont même pris la responsabilité sans nous prévenir, d’envoyer tout le matériel qui servait pour le bitumage à Dabola sans qu’on ne soit prévenus. Ils nous ont dit qu’ils arrêtent pour des raisons de financement. J’ai appelé le préfet et le maire pour leur en parler. Nous allons faire une délégation, aller à Conakry pour demander des précisions. Parce que même si ça devrait être arrêté pour des problèmes de financement, il aurait été nécessaire qu’on nous prévienne pour que des dispositions soient prises. Malheureusement ça n’a pas été le cas. Vous voyez aujourd’hui que toute la ville est dans la poussière. Mêmes les sept kilomètres qui devaient être officiellement bitumés, tout au long de cette route, les habitants ont pratiquement quitté leur maison pour aller chercher où loger. Parce qu’on ne peut pas vivre pendant des mois sous ce calvaire.

AFRICAGUINEE.COM : En tant que première autorité de la région, que comptez-vous faire alors pour atténuer la souffrance des populations ?

AMADOU OURY DIALLO : D’abord, nous allons à Conakry rencontrer les membres du gouvernement et les ministères intéressés pour leur expliquer le calvaire dans lequel se trouve les populations et nous-mêmes d’ailleurs ! Donc, c’est impensable que les populations continuent de vivre cela. Toutes les conditions sont réunies pour que les habitants soient malades. Donc on ne peut pas comprendre pourquoi “Guiter“ (Entreprise de travaux publics, Ndlr) a ramassé tout le matériel et partir, nous ne comprenons pas cela. Quoiqu’ils nous aient dit que c’est un problème de financement. Maintenant nous irons voir les autorités nationales pour comprendre qu’est-ce qui s’est passé. Parce que nous toutes conditions avaient été réunies par et les autorités et la population, on a facilité la tâche à l’entreprise. Depuis deux ans on est devant une telle situation, chaque fois qu’on commence, on soulève la poussière, au bout de trois à quatre mois, le financent et les appareils s’en vont. Donc maintenant, il faut qu’on comprenne officiellement qu’est ce qui se passe.

AFRICAGUINEE.COM : Les travaux sont arrêtés depuis combien de mois ?

AMADOU OURY DIALLO : Les travaux sont aux arrêts il n’y a pas longtemps ! Donc, tous ceux qui habitent le long de la route ont pratiquement déménagé pour aller dormir ailleurs, parce qu’ici, on ne peut pas vivre sur les sept kilomètres.

AFRICAGUINEE.COM : Merci beaucoup M. le gouverneur.

AMADOU OURY DIALLO : c’est moi qui vous remercie.

Interview réalisée par Diallo Boubacar 1 depuis Mamou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 11-Feb-2013 à 12:11:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S