africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crimes du 28 septembre 2009 : Le président de l’OGDH lance un appel aux acteurs politiques…





CONAKRY- Le président de l’Organisation Guinée de défense des Droits de l’Homme, Thierno Madjou Sow, vient d’inviter les acteurs politiques qui étaient présents au stade le 28 septembre 2009, de se constituer partie civile dans cette affaire concernant les massacres de plus de 150 civils, a constaté africaguinee.com.

Selon Dr Madjou Sow, ce sont les leaders politiques qui ont appelé leurs militants à participer à la manifestation, quand il y a eu le massacre. Et, continue le défenseur des droits humains, son organisation, a pensé qu’il était nécessaire que ces leaders se constituent partie civile devant la juridiction guinéenne chargée de s’occuper des graves problèmes du 28 septembre.

Pour Dr Sow, ces problèmes ne sont pas encore pris en charge par le gouvernement guinéen, parce qu’aucune des victimes n’est soutenue, estime-t-il.

Heureusement qu’au niveau international, se soulage-t-il, il y a eu des organisations et cette juridiction chargée des crimes (la CPI ndlr) qui ont considéré les évènements du 28 septembre 2009 comme un crime contre l’humanité.

Poursuivant, il révèle que son organisation, l’OGDH avec la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme Ndlr), ont une assistance judiciaire aux victimes que l’Union Européenne (UE) a appuyée. Ils sont en train donc de conduire ces victimes devant la juridiction installée ici en Guinée.

Étant donné que beaucoup de victimes et beaucoup d’organisations se sont déjà constituées partie civile, Dr Sow garde l’espoir que le dossier va réellement avancer. Le président de l’OGDH ajoute d’ailleurs qu’il avance grâce à la poussée de la Cour Pénal Internationale (CPI) et des organisations internationales et nationales.

« Nous espérons que les leaders politiques vont aussi aller pour se constituer partie civile et que toutes ces forces poussent ensemble pour que ce problème grave ne soit pas oublié et que les gens considérés comme auteurs de ce crime soient traduits devant ce tribunal », a-t-il interpelé.

Puis de poursuivre en précisant que si cette juridiction n’arrive pas à juger ces crimes, le problème sera porté devant la CPI, a-t-il averti.

« Donc si M. Mouctar Diallo se constitue partie civile, c’est quelque chose que nous apprécions, parce que nous on s’est constitué déjà partie civile, nous suivons de près les activités des trois juges et des trois greffiers chargés de ce problème », a indiqué Dr Madjou Sow.

Il relève toutefois que son organisation a recensé plus d’une centaine de femmes et de filles violées, qui ne pouvaient voir un béret-rouge à cause du traumatisme qu’elles ont subies depuis ce jour.

« Nous avons recensé plus de 130 filles et femmes violées, beaucoup sont traumatisées, elles ne peuvent pas voir un béret-rouge, donc elles ne pouvaient pas aller devant cette juridiction qui était juste en face de l’Etat-major de la gendarmerie. C’est grâce aux pressions externes et internes qu’on est arrivé à déplacer ce tribunal pour qu’il soit à un endroit où les gens peuvent venir de façon paisible sans être troublé par la présence de certains corps », a expliqué le président de l’OGDH.
A en croire Dr Madjou Sow, dans des situations pareilles, il faut que les victimes, les témoins, les juges soient protégés. « Maintenant, il y a un certain progrès et les magistrats disent qu’ils vont faire leur travail, on va voir », a-t-il conclu.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.


  Rubrique: Politique  date: 08-Feb-2013 à 13:48:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S