africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le ministre de l'économie et des finances, Dr Ousmane Doré: " Je crois que la Guinée est aujourd’hui


[IMG1]De passage à Paris, le ministre guinéen de l'économie, des finances et du plan, Dr Ousmane Doré s'est exprimé sur la hausse des prix qui touche les populations guinéennes. Dans cet entretien exclusif, le ministre s'est prononcé sur les rapports d'audits qui suscitent un vif intérêt parmi les citoyens...´

Africaguinee.com: Bonjour Monsieur le ministre, peut-on savoir les raisons de votre séjour à Paris ?

Dr Ousmane Doré:Je suis de passage pour Maputo au Mozambique où se déroulent les assemblées générales de la Banque Africaine de Développement et en tant que gouverneur de la Guinée pour cette institution, je me rendais à cette grande assemblée. Et de passage à Paris, j’ai dû prendre le temps pour rencontrer la communauté guinéenne. Voilà pourquoi je suis avec vous cet après-midi.

La Guinée a renoué récemment avec les bailleurs de fonds, quelles sont les relations concrètes que la Guinée entretient avec les institutions du Bretton Woods ?

Ces relations sont au très beau fixe aujourd’hui. Les bailleurs de fonds, je parlerai en particulier, des institutions de Brettons Woods qui sont revenus. Ils sont dans nos murs et sont en contact avec les autorités guinéennes pour discuter des mesures de politiques économiques. Cela a renforcé la confiance des autres partenaires aussi qui reviennent en force. L’union européenne qui, déjà a augmenté les ressources de la Guinée au titre du 1Oème FED (Ndlr:Fonds européen pour le développement)à hauteur 230 millions d'euros nous permettant de faire des infrastructures et d’améliorer les questions de gouvernance, nous avons aussi les partenaires bilatéraux comme la France, l’Allemagne, des partenaires comme je dirai les pays arabes qui, aujourd’hui, sont présents en Guinée et n’ont jamais quitté, la Chine, je dirai que cela est une confirmation de la crédibilité des politiques menées par ce gouvernement depuis son avènement en avril dernier.

Comme vous le savez, la flambée des prix frappe de plein fouet l’ensemble des pays du tiers monde, y compris la Guinée. Quelles sont les mesures prises par le gouvernement guinéen pour contrer cette crise mondiale ?

La crise mondiale a frappé de plein fouet la Guinée. Elle intervient dans un contexte vraiment où en Guinée nous avions déjà répercuté à la pompe l’augmentation sensible des prix des produits pétroliers aussi. C’est vous dire donc que le contexte est difficile mais le gouvernement a d’abord essayé de prendre des mesures pour accompagner justement ces flambées de prix comme l’augmentation du prix à la pompe. Ces mesures se chiffrant à près de 86 milliards de nos francs permettront aujourd’hui quand même aux élèves, aux étudiants, aux fonctionnaires et même à la population d’être soulagés par rapport à cette flambée. Mais, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons saisi l’opportunité qu’offre la flambée des prix pour relancer le secteur agricole et je crois que la Guinée est aujourd'hui dans des conditions de pouvoir, dès les campagnes prochaines, d' assurer sa sécurité alimentaire en terme d’approvisionnement en tout cas en riz des populations locales.

ELhadj Mamadou Sylla a affirmé, la semaine dernière, que les syndicalistes font un chantage au Premier ministre et à son gouvernement. Qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas ce qui se passe. C’est vous qui m’informez. Mais je pense que si vous voulez vous intéresser à tous les problèmes internes en Guinée, vous avez vraiment beaucoup de choses à faire et peut être qu’il faut même aller à Conakry. Mais, je n’ai pas tellement d’informations sur ça. Puisqu’hier, j’étais au Comité de veille à l’Assemblée avec les syndicats et il me semble que ce qui est aujourd’hui normal, c’est de dire qu'en Guinée, nous travaillons ensemble et que nous préservions cette paix sociale qui a maintenant caractérisé notre pays pendant ces douze derniers mois de l’année.

La population guinéenne attend beaucoup de vous. Après la publication du rapport des audits, peut-on s’attendre au remboursement des sommes dues à l’Etat ou alors à une poursuite judiciaire des personnes mises en cause... ?

La réponse est oui! La réponse est oui !(Ndlr:il répète deux fois) Et je pense que c'est la prochaine étape après la publication des résultats. Les rapports sont transmis au Ministère du contrôle économique et financier et même à l’Agence judiciaire de l’Etat pour les poursuites qui doivent en découler.

Le 17 avril dernier, le Premier ministre Lansana Kouyaté a avoué ses relations tendues avec le Président Conté par rapport à certaines reformes entreprises par le gouvernement. Qu’en dites-vous ?

S’il l’a dit, c’est donc son point de vue. De toutes les façons, je pense qu’il m’appartient de ne pas commenter les affirmations de mes chefs et je crois que vous comprendrez. c’est un conseil sage que vous pourrez aussi comprendre.

Propos recueillis par Aliou Souaré
Chef du Bureau d'Africaguinee.com
Paris-France

  Rubrique: Interview  date: 13-May-2008 à 12:29:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S