
CONAKRY- La vice-présidente de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Hadja Biya Diallo est sortie de son silence pour dénoncer des dysfonctionnements au sein de cette institution qui est chargée d’organiser toutes les élections politiques en Guinée, a appris Africaguinee.com.
« Nous avons reçu un coup de massue hier (mardi 5février ndlr) en apprenant que le fichier électoral a été transféré de la SAGEM à SABARY Technology. Le travail fractionnel que nous subissons depuis que nous sommes à la CENI, nous n’avons pas voulu réellement l’étaler. Mais aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de réagir vue qu’on est mis devant les faits du pré-affichage que nous n’avons pas validé et sur lequel tous les commissaires ne s’étaient pas entendus. Cela en était un, et hier, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, qu’on nous apprenne d’un expert au cours d’une séance, que les données ont été transférées », regrette Mme Diallo.
Puis d’ajouter : « Nous ne pouvons pas cautionner cela. Ce transfert nous l’acceptons parce que c’est l’une des recommandations de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie, Ndlr), mais il y a des normes internationales qui régissent ces opérations électorales. Une commission devait être mise en place et qui comprend les partenaires avec lesquels nous travaillons, la CENI et la classe politique pour décider de ce transfert-là pour le faire en toute transparence. Aujourd’hui nous ne savons pas qui a commandité ce transfert des données. Nous ne savons pas quand et comment cela a été fait » laisse entendre la vice-présidente de la CENI.
Selon Hadja Biya Diallo, quand on sait que le problème de fichier a occasionné de troubles dans beaucoup de pays, elle dit vouloir prendre l’opinion internationale à témoin pour dire qu’un certain nombre de commissaires ne cautionnent pas le transfert qui a été fait.
« Nous avons essayé d’attirer l’attention du président de la CENI et de nos collègues sur cette question. Il y a eu une fin de non-recevoir. Nous nous voyons tristement obligés de dénoncer ce qui a été fait et pour le pré-affichage, et pour le transfert des données », a-t-elle dit.
Jusqu’aujourd’hui, poursuit-elle, « il y a des préalables qui ne sont pas satisfaits et il n’y a pas encore un travail technique indispensable qui a été fait pour avancer. Donc c’est pour cela que nous disons que nous n’acceptons pas le travail de groupuscule qui nous engage à la CENI dans des opérations dont nous ne sommes pas au courant ».
A noter que Hadja Biya Diallo est l'une des deux représentants de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)de Cellou Dalein Diallo à la CENI.
Mercredi, neuf commissaires de la CENI issus de l’opposition ont dénoncé les « prises décision unilatérales » au sein de cette institution dirigée par Bakary Fofana, ancien ministre des Affaires étrangères et membre de la société civile guinéenne.
Ce jeudi, l’opposition a reporté une manifestation prévue à Conakry pour dénoncer le choix de l’opérateur Waymark chargé de réviser le fichier électoral, la crise au sein de la CENI et le vote des guinéens de l’étranger lors des élections législatives prévues le 12 mai prochain.
Pour l’instant, aucune réaction officielle de la CENI, ni de la mouvance sur cette prise de position des représentants de l’opposition au sein de la CENI.
Nous y reviendrons.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Feb-2013 à 11:54:55  Partager:   :  |