
CONAKRY-Un nouveau bras de fer commence entre le pouvoir et l'opposition.Après l'annonce du ministre Alhassane Condé sur la nécessité de reporter la manifestation de l'opposition, Sidya Touré est catégorique!L'ancien premier ministre a confirmé la tenue de la manifestation prévue jeudi à Conakry sur l'autoroute "fidel castro".
Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR)a estimé que les arguments du ministre de l'administration du territoire ne sont pas convainquant pour justifier le report de la manifestation de l'opposition.
Cette marche se fait le même jour de la manifestation que le ministère de la jeunesse veut organiser pour recevoir M. Sepp Blatter (président de la Fédération Internationale du Football Amateur Ndlr) Et, il se trouve que le ministère de la jeunesse a écrit depuis le 21 janvier pour annoncer aux différents maires, l’arrivée de ce monsieur. Et donc il a annoncé l’intention de mobiliser toute la jeunesse de Conakry pour le recevoir » a souligné le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Il se trouve que c’est le même itinéraire, le même jour, cela devient un peu compliqué. C’est pourquoi nous avons demandé à l’opposition de différer sa manifestation. Elle n’est pas interdite, mais elle ne peut pas se faire le même jour que la manifestation du ministère de la jeunesse. Si ce n’était pas le même endroit et le même itinéraire, il n’y aurait pas eu de problème. Mais soyons quand même raisonnables. Imaginez que deux groupes de jeunes se retrouvent sur le même endroit et qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs, ça devient compliqué », a poursuivit le ministre Alhassane Condé.
Pour l'instant, aucun compromis n'a été trouvé pour éviter des violences lors de ces manifestations dans la capitale guinéenne.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 06-Feb-2013 à 14:28:13  Partager:   :  |