
CONAKRY- A moins de 24heures de la manifestation pacifique que l’opposition guinéenne entend organiser sur l’autoroute Fidèle Castro, le ministre de la décentralisation Alhassane Condé vient de faire une mise en garde, en martelant que cette marche ne doit pas avoir lieu pour diverses raisons, a appris Africaguinée.com.
« Elle est différée, demain elle ne doit pas avoir lieu en principe », a-t-il laissé entendre.
Les raisons de cette décisions sont les suivantes ajoute M. Condé : « Cette marche se fait le même jour de la manifestation que le ministère de la jeunesse veut organiser pour recevoir M. Sepp Blatter (président de la Fédération Internationale du Football Amateur Ndlr) Et, il se trouve que le ministère de la jeunesse a écrit depuis le 21 janvier pour annoncer aux différents maires, l’arrivée de ce monsieur. Et donc il a annoncé l’intention de mobiliser toute la jeunesse de Conakry pour le recevoir » a souligné le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Il se trouve que c’est le même itinéraire, le même jour, cela devient un peu compliqué. C’est pourquoi nous avons demandé à l’opposition de différer sa manifestation. Elle n’est pas interdite, mais elle ne peut pas se faire le même jour que la manifestation du ministère de la jeunesse. Si ce n’était pas le même endroit et le même itinéraire, il n’y aurait pas eu de problème. Mais soyons quand même raisonnables. Imaginez que deux groupes de jeunes se retrouvent sur le même endroit et qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs, ça devient compliqué », a poursuivit le ministre Alhassane Condé.
Selon lui, les maires des différentes communes de la capitale ont écrit à l’opposition pour lui signifier que le ministère de la jeunesse avait auparavant manifesté le désir d’occuper la voie de l’autoroute pour réserver un accueil chaleureux au président de la FIFA.
« J’ai une copie de la lettre de réponse que les maires ont adressée à l’opposition. Depuis le 04 février, ils (les leaders de l’opposition ndlr) ont reçu cette lettre. Mais il faut qu’on soit de bonne foi quand même », a-t-il indiqué.
A en croire Ahassane Condé, l’opposition ne pourra pas maintenir la manifestation, car dit-il, « nous sommes dans un Etat démocratique, un Etat de droit, il y a des lois, il faut que tout citoyen les respecte ! Sinon de quelle qualité, ils se prévalent pour ne pas respecter la loi » a-t-il asséné.
A la question de savoir si l’opposition maintenait sa décision de manifester malgré l’interdiction qui lui a été faite quelles dispositions prendrait son département, le ministre Alhassane Condé souligne « Je ne peux pas le prédire, c’est à eux de dire. Parce que c’est eux qui préparent des manifestions pacifiques, donc, c’est à eux de savoir qu’est ce qu’ils ont derrière leurs têtes. Nous sommes dans un Etat de droit, nous n’allons pas laisser des loubards casser les voitures des gens, le rôle de l’Etat c’est de maintenir l’ordre public, protéger les citoyens et leurs biens ! C’est ça le rôle régalien de l’Etat », a-t-il martelé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Feb-2013 à 12:39:24  Partager:   :  |