
CONAKRY- L’itinéraire de la marche de l’opposition guinéenne prévue le 7 février prochain est connu! Selon nos informations, le point de départ sera du rond point de l’aéroport Gbessia à l’esplanade du stade du 28 septembre, situé dans la commune de Dixinn. Telle est l’information apprise par notre rédaction auprès d’une source proche des blocs de l’opposition qui organisent cette manifestation.
A en croire à notre source, ces manifestations ne se limiteront pas simplement à la capitale Conakry. Elles devraient se dérouler dans toutes les préfectures de l’intérieur du pays. Joint au téléphone ce matin par notre rédaction, le porte-parole du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, Aboubacar Sylla, a confirmé cette information avant de rajouter qu’ils (les leaders, Ndlr) avaient déjà adressés des courriers à toutes leurs fédérations de l’intérieur du pays pour leur demander de prendre toutes les dispositions légales afin que les manifestations puissent se tenir dans leurs localités respectives.
L’autre nouvelle c’est aussi la décision de l’opposition de faire de la journée du vendredi 8 février prochain, une “journée ville morte“. Décidée à en découdre cette fois-ci avec le pouvoir en place, l’opposition envisage de poursuivre ses manifestations dès la semaine prochaine encore.
Il faut rappeler que l’opposition réclame le choix d’un nouvel opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales, le vote des guinéens de l’étranger et un meilleur fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante.
Du côté du gouvernement guinéen, l’on soutient que le cas du choix d’un nouvel opérateur ne relève pas de ses prérogatives, mais plutôt de celles de la CENI, cette institution qui est chargé de l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée.
La semaine dernière, une mission onusienne avait effectuée une mission à Conakry pour rencontrer certains acteurs politiques du pays. Cette délégation avait invité tous les acteurs du processus électoral en Guinée au dialogue.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 04-Feb-2013 à 12:10:44  Partager:   :  |