africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conférence du ministre Ousmane Doré à Paris: "Les audits ont confirmé les malversations de l’économi


[IMG1]Le ministre guinéen de l'économie, des finances et du plan, Dr Ousmane Doré a animé une conférence samedi à Paris, sur invitation de la communauté guinéenne de France. Organisée par l'association "Demain,la Guinée",la conférence s'est articulée sur le thème:quelle politique économique en Guinée ?.

Après la présentation de son parcours professionnel par les organisateurs « Demain, la Guinée » , le ministre Ousmane Doré s’est livré à un véritable cours de macroéconomie, pour expliquer le concept "politique, économique " avant de revenir sur l’historique des politiques économiques en Guinée. D’après le conférencier, les politiques économiques de la Guinée sont respectivement passées du programme de régulation économique, au programme triennal puis au programme d’ajustement structurel, renforcé par le programme de lutte contre la pauvreté à travers le document stratégique de réduction de la pauvreté dont la 1ère version couvre l’horizon 2010. Cette dernière politique économique vise, selon lui, 3 principaux axes :
-l’accélération de la croissance en créant des richesses internes,
-développement et amélioration équitable des services sociaux de base(santé, eau, électricité…),
-et le point central, la bonne gouvernance.

Il reconnaît tout de même que la pauvreté s’est accrue: « elle est passée de 49% en 2002 à 54% et cela s’explique par des facteurs exogènes comme les agressions de 2001, la détérioration des finances publiques et des termes de change; le déficit budgétaire », a déclaré le ministre guinéen de l'Economie et des Finances. Dr Oumane Doré estime par ailleurs que les solutions préconisées à l’époque n’ont fait qu’aggraver la situation, il s’agit « du recours aux arriérés de payement, au refus des payements aux créanciers , (Ndlr:la Banque Mondiale, le FMI )et la fabrication des planches à billets qui ont favorisé l’inflation à 40%, tous les indicateurs macroéconomiques étaient au rouge, la monnaie était devenue du simple papier, d’où les mouvements sociaux de janvier et février 2007 », a précisé le ministre.

Au cours de son allocution, Ousmane Doré n’a pas oublié d’inviter la diaspora à investir et de s’investir pour la Guinée: « je vous encourage à venir travailler, (…) recycler l’épargne pour l’investissement, ne pas investir uniquement dans la consommation…Tout le monde demande le changement mais personne ne veut changer ». Selon ses propos, le changement doit être une affaire de tous.

Le chef du département des Finances a, en outre, annoncé que le gouvernement s’engage à arrêter l’hémorragie financière, en votant un budget de stabilisation et l’exécution d’une correction sur les anticipations. Réduire l’inflation de 40 % à 18% et redonner confiance aux partenaires. Exécuter la 2è version du DSRP et le mémorandum sur la politique économique, sectoriel, budgétaire et monétaire.

Le gouvernement envisage aussi de créer de l’emploi dans les corridors miniers, privatiser Electricité De Guinée (EDG), favoriser les ressources humaines et encourager le secteur privé, « telles sont quelques mesures qui permettront à la Guinée de faire profiter d’abord à ses fils de son immense richesse naturelle… On a besoin de fresh mind (cerveau frais: NDLR), d’ailleurs il y aura bientôt des nominations pour restructurer l’administration… »

Au cours du débat, il a évoqué les perspectives du gouvernement quant à la révision des conventions sur les codes miniers en phase avec les normes internationales, relancer les reformes, vérifier les importations et exportations, obliger les opérateurs économiques à payer les impôts. Car, selon le ministre, « il y a en Guinée, un lobbying très puissant… ».[IMG2]

S’agissant des audits et des voyages « coûteux » du Premier ministre Lansana Kouyaté, le ministre Ousmane Doré a affirmé que « les audits ont confirmé les malversations de l’économie, mais j’ai le soutien du Chef de l’Etat pour réclamer les créances de l’Etat… De toute évidence, il y aura une suite aux audits et même le gouvernement actuel fera l’objet d’audit ». « Si le PM utilise ses amitiés pour s’offrir des voyages, cela n’engage que lui , ce qui est certain et ça je peux vous rassurer qu’on ne m’a jamais soumis une facture de ses voyages pour être payée par les caisses de l’Etat », a déclaré le chef du département de l'Economie guinéenne.

En ce qui concerne la flambée des prix, Dr Ousmame Doré a également rassuré que des mesures d’accompagnement de 10 millions US $ sont déjà prises avec l’appui de la Banque Mondiale en donnant « des primes de transport aux fonctionnaires, réduire les tarifs pour les élèves et étudiants ainsi que les taxes sur l’importation du riz.

Dr Ousmane Doré a profité de cette occasion pour inviter « tous les Guinéens à avoir une attitude responsable face à la conjoncture mondiale et en profiter pour relancer l’agriculture et dans le long terme, il faut diversifier la consommation alimentaire. »

Sur L’interrogation portant sur le cinquantenaire dont il préside la commission et de l’annulation de l’arrêté du Premier ministre Lansana Kouyaté, le ministre Ousmane Doré a répondu et admis que « dans la constitution guinéenne, la privatisation ressort normalement d’un décret et non d’un arrêté » avant de faire une mise au point sur le cinquantenaire qui ne consiste pas, selon lui, à faire la fête mais à réconcilier tous les Guinéens sur les 50 ans à venir. »

De son côté, Mme Makalé Camara, ambassadrice de la Guinée en France pense que la gestion des ressources humaines doit passer par l’éducation. « Après 26 ans de socialisme , les Guinéens ne sont pas habitués à l’entreprenariat, il faut donc fouetter l’égo du Guinéen pour toucher sa torpeur afin de prendre individuellement en charge son destin », a conclu la diplomate guinéenne.

Après plus de trois heures d’échange, le ministre a encouragé ces genres d’initiatives avant de promettre de revenir bientôt à Paris pour discuter des problèmes de la Guinée.

Compte-rendu d'Aliou Souaré
Chef du bureau d'Africaguinee.com
Paris-France


  Rubrique: Politique  date: 11-May-2008 à 21:29:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S