africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire des 13,5 milliards : Le verdict est tombé !





CONAKRY- Le tribunal de première instance de Kaloum vient de rendre sa décision dans l’affaire de la tentative de détournement des 13,5 milliards de francs guinéens, a constaté sur place africaguinee.com.

Le tribunal de première instance de Kaloum vient de rendre sa décision dans l’Affaire 13 milliards, réservant des sorts différents aux prévenus. Hormis le cas des fugitifs, cette décision met fin à neuf (9) mois de prison et de contrôle judiciaire, en dépit des peines de prison.
Les sieurs Ibrahima Sory Condé et Sayon Camara, tous en cavale, ont écopé la peine de 10 ans de prison ferme et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun. Ces deux cadres ont été reconnus coupables de faux et usage de faux en écriture publique et de détournement de deniers publics.

Les deux plantons, Seydouba Diakité du Budget et El Hadj Amadou Djouldé Diallo du Trésor public, ont quant à eux retenus retenus dans les liens de la culpabilité du délit de complicité d’usage de faux en écriture publique et ont ont été condamnés à sept (7) mois de prison ferme avec le paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens chacun.

Pour sa part, M. Mathurin Millimono, directeur de la société “Mill Impression“ a été condamné à six mois et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens.

Ceux qui ont été relaxés

La cour a cependant relaxé M. Ousmane Camara, payeur général au trésor, son assistant M. Mohamed Lamine Fofana et le directeur adjoint de l’Agence principale de la Banque Centrale.


A noter que les sieurs, Ibrahima Sory Condé, Seydouba Diakité, Sayon Camara, El Hadj Amadou Djouldé Diallo et Mathurin Millimono ont été solidairement condamnés au paiement d’un franc symbolique au préjudice de la partie civile, comme dommages et intérêts.

Il faut aussi rappeler qu’un mandat d’arrêt a été lancé par la cour, contre les deux prévenus qui sont actuellement en fuite.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 01-Feb-2013 à 17:04:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S