africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Blocage du processus électoral : l’opposition interpelle la communauté internationale…





CONAKRY- Lors de sa rencontre hier avec les émissaires du Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, pour la consolidation de la Paix, l’opposition guinéenne a interpelé ces experts de l’ONU sur les divergences au niveau de la classe politique dans le cadre du processus électoral, a appris Africaguinee.com.

Interrogée ce matin par notre rédaction sur les points débattus lors cette rencontre, docteur Zalikatou Diallo du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) explique qu’il a surtout été question du blocage de la situation politique actuelle.

« Nous avons été reçus par la commission de consultants du Secrétaire Général des Nations-Unies en matière de fond de consolidation de la Paix. Ils nous ont interrogé sur la situation politique actuelle, les avancées en matière de consolidation de la paix. Nous leur avons dépeint la situation, telle qu’elle est. Nous avons fait état des divergences au niveau de la classe politique notamment dans le cadre du processus électoral où il y a toujours dissonance entre une partie de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’opposition sur la question du fichier électoral », a-t-elle souligné .

L’opposition à fait savoir à la commission de consultants, que la question de l’opérateur n’est toujours pas réglée note-t-elle.
« Nous leur avons signifié que nous nous apprêtons à faire des manifestations pour nous faire entendre. On leur a également signalé qu’il n’y a jusqu’ici pas de cadre de concertation où nous pouvons dialoguer, afin de mettre sur la table nos points de divergence concernant les questions épineuses de la vie politique nationale pour trouver un compromis satisfaisant pour toutes les parties », a expliqué Dr Zalikhatou.

En réponse, déclare la secrétaire Nationale du PEDN, la commission, les a assuré qu’ils ont pris bonnes notes, et qu’ils vont écouter tout le monde pour voir qu’est qu’il y a lieu de faire pour pouvoir parvenir à mettre un cadre de dialogue et essayer d’aller aux élections législatives dans un climat apaisé.
« on attend la suite de voir ce qui va en sortir », a-t-elle indiqué.
La commission de consultants ne vous a-t-il pas demandé de surseoir à votre manifestation en attendant la mise en place de ce cadre de dialogue que vous réclamez ?, a-t-on demandé.
« L’urgence s’impose dans la mesure où on fait entorse au processus électoral avec le pré-affichage qui s’est fait de façon unilatérale. On ne peut pas nous demander de surseoir à notre manifestation parce qu’il y a une fuite en avant sur le terrain avec un chronogramme que l’opposition ne reconnait pas »,a-t-elle tranché.

Puis d’ajouter que : « Ce ne sont même pas les membres de la CENI qui ont procédé à ce pré-affichage. Donc cela est un problème encore. Cette question doit être débattue en long et en large parce que c’est anormal. Nous voulons un chronogramme qui prend en compte le recrutement d’un nouvel opérateur qui n’est pas Waymark. Ça nous l’exigeons », conclu notre interlocutrice.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.



  Rubrique: Politique  date: 01-Feb-2013 à 13:38:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S