
CONAKRY- Après les vives critiques de l’opposition, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de réagir ! Cette institution qui est chargée de l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée, a estimé que les accusations de l’opposition sont sans fondements, dans ce sens que selon elle, elles ne sont basées sur aucune preuve, a constaté Africaguinee.com.
« Si les partis politiques ont la preuve matérielle du manquement aux règlements intérieurs à la CENI, ils ont la possibilité de saisir la Cour Suprême ! », a répondu le chargé de communication de la CENI. Selon Alpha Yéro Condé qui s’est confié à notre rédaction, « C’est très facile d’accuser les gens » réplique-t-il.
« Ils (les leaders de l’opposition Ndlr) leur appartient d’apporter des preuves que le règlement intérieur n’est pas respecté, c’est tout. On a jamais pris des décisions unilatérales parce qu’à chaque fois que nous faisons des plénières, ils y a des fiches que les commissaires signent. Maintenant si l’opposition dispose des fiches de plénière non signées par l’’ensemble des commissaires, elle n’a qu’à les exhiber comme matérielle de décision unilatérale ! », poursuit M. Condé.
A en croire au chargé de communication de la CENI, il n’y a pas de voix discordantes au sein de cette institution ; « Nous savons que les 25 commissaires de la CENI discutent de façon consensuelle, ensuite on prend des décisions, on n’a jamais voté. A la CENI les 25 commissaires sont solidaires et unis. Et je ne pense pas que depuis que cette CENI est installée, qu’il y ait eu des voix discordantes » s’est-il défendu.
M. Alpha Yero Condé garde toutefois un esprit de fairplay. Selon lui, l’opposition, a le droit de contester dans la mesure où elle peut recevoir d’informations erronées ou insuffisantes. Mais on ne peut commenter ce qu’ils disent, a-t-il indiqué.
« Les partis politiques sont en compétition entre eux. Il appartient à la CENI de réguler cette compétition de façon à offrir à chacun une égalité de chance d’accès à la victoire électorale. C’est à ce travail quel nous nous livrons. Mais on ne peut pas participer au débat politique. S’il y a débat politique, dès l’instant où il y a des conclusions qui tombent, on les applique si elles concernent la CENI », laisse-t-il entendre.
A noter que lors d’une conférence de presse animée récemment, l’opposition a dénoncé ce qu’elle qualifie des prises de décisions unilatérales au sein de cette institution et « une mascarade électorale en préparation » que le pouvoir en place, en connivence avec la CENI seraient en train d’organiser.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Feb-2013 à 09:21:46  Partager:   :  |