
CONAKRY- La société “RUSAL“ a procédé ce mercredi au lancement des travaux de rénovation du complexe sportif pluridisciplinaire de sans-fil, quartier situé dans la commune urbaine de Kaloum, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence du Directeur Général de RUSAL en Guinée, M. Vlasov Guennady, du ministre guinéen chargé des Sports et de l’emploi jeunes, M. Sanoussy Bantama Sow, ainsi que son homologue de l’Agriculture, M. Marc Yombounou.
Dans son discours de circonstance, le ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussy Bantama Sow a remercié la société RUSAL qui, selon lui, soutient le gouvernement dans son vaste programme de réalisation d’infrastructures socioéducatives « C’est le lieu de remercier un de nos partenaires privilégiés qui a toujours soutenu le gouvernement dans la mise en œuvre de son vaste programme de réalisations d’infrastructures socioéducatives et sportives et de promotion de la jeunesse guinéenne. Je veux nommer la Compagnie Rusal qui a entièrement pris en charge la rénovation du présent plateau multidisciplinaire. A ce partenaire, je voudrai encore une fois exprimer au nom de nos braves populations, au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, notre profonde gratitude non seulement pour le chantier qui s’ouvre maintenant mais aussi et surtout pour tous les efforts que cette société déploie dans nos communautés à la base » a souligné le ministre Bantama Sow.
Pour M. Bantama Sow, ce plateau multidisciplinaire doit bénéficier de l’attention des autorités, des jeunes et des responsables du quartier. Car, poursuit-il, le plateau multidisciplinaire du quartier Sans Fil est à la fois un plus dans la beauté architecturale et un espace de rencontres et d’occupations des jeunes à des loisirs sains.
« Je souhaite que l’année 2013 soit une année de renforcement de partenariat entre le ministère de la jeunesse, Emploi-jeunes et des Sports et la société Rusal » a-t-il conclu.
Prenant la parole, le Directeur Général de Rusal Guinée, M. Vlasov Guennady, a indiqué que les travaux de cette rénovation sont financés par RUSAL sur ressources propres. Il compte restituer à la jeunesse cette infrastructure de proximité dans un délai d’exécution de deux mois.
Parlant de la mission de RUSAL, M. VLASOV a précisé que la réalisation des infrastructures sociales de base fait partie de leur priorité dans les zones où la société est présente.
Au nombre de ces réalisations en faveur de la Guinée, il a cité une dizaine d’œuvres à Kindia, notamment l’électrification des sous-préfectures de Mambia et de Gbinkily, la construction d’un centre médical à Foma, la rénovation de l’école primaire à Débélé et la construction de forages.
Selon lui, « la compagnie Rusal est l’un des partenaires clefs de la Guinée. Elle investit énormément dans les projets sociaux. La preuve de cet investissement est la présence de sept stades pareils en Guinée pour la jeunesse », a précisé M. VLASOV.
Il a apprécié que la Guinée soit sur la voie des réformes démocratiques. « Nous pensons que la rénovation de ce complexe sportif n’est qu’un pas qui consiste à amorcer le changement prôné par le Président Alpha Condé », dit-il, tout en rassurant la volonté de sa compagnie à poursuivre ses activités en Guinée.
De son côté, le conseiller du quartier, M. Aziz Cissé, a remercié et qualifié RUSAL de partenaire dynamique dans la promotion des activités juvéniles en Guinée. Il a rappelé que ce complexe sportif est le deuxième espace important de la commune de Kaloum après celui du stade de la mission.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Société  date: 31-Jan-2013 à 15:33:08  Partager:   :  |