africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CENI: "La situation est préoccupante...", selon Cellou Dalein Diallo





CONAKRY-Alors que le bras de fer continue entre le pouvoir et l'opposition, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a qualifié de "préoccupante" la situation qui prévaut au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI)dirigée par Bakary Fofana.

Selon l'ancien premier ministre, l'indépendance de la CENI est compromise à cause de Bakary Fofana qu'il accuse de subordination directe envers le président Alpha Condé.

"Bakary Fofana voulait que les commissaires qui vont installer les démembrements aillent avec les listes pour les afficher. Mais cette idée avait été écartée. Dès que les commissaires sont partis, il est allé tirer les listes pour les expédier contrairement à la décision qui avait été prise en plénière. Tout cela démontre que la CENI est malade.On a écrit deux lettres au président de la CENI, mais il n’a jamais répondu.Il continue d’aller prendre des instructions à la présidence, il n’informe pas la plénière et puis il prend des décisions unilatérales", dénonce Cellou Dalein Diallo qui ajoute:

"La situation est très préoccupante. Nous sommes frustrés, nous avions accepté cette CENI malgré toutes les réserves que nous avions d’elle et de son président. Mais voilà des actes qu’il a posés et qui sont contraires aux dispositions de la loi portant création et le fonctionnement de la CENI".

A noter que l'opposition projette d'organiser des manifestations dans le pays dès le 7 février prochain. L'opposition exige le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.Le gouvernement a pris "acte" de cette décision de l'opposition tout en rappelant leur responsabilité durant ces manifestations.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-Jan-2013 à 17:11:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S