africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération : Le système des Nations Unies accorde une enveloppe de 52 millions de dollars à la Guin





CONAKRY- Le ministère de la Coopération Internationale a signé ce mardi avec le Système des Nations-Unies (SNU) en Guinée les Plans de Travail Annuels 2013 (PTA). Lors de cette signature, le représentant résident du système des Nations-Unies a déclaré que son institution débloquera environs 52 millions de dollars américains pour appuyer le gouvernement guinéen dans divers secteurs de développement, a appris Africaguinee.com.

Anthony Ohéming Bouhama a souligné dans son discours de circonstance que la mise en œuvre des PTA 2013 sera axée sur la réalisation des trois objectifs stratégiques de l’UNDAF 2013-2017 (Plan Cadre des Nations-Unies pour la Coopération au Développement Ndlr) que sont la promotion de la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance et la promotion d’opportunités d’emplois et de revenus pour tous et la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes, pour un montant global de estimé environs à 52 millions de dollars américains.

« Les activités du PNUD (programme des Nations-Unies pour le développement Ndlr) en Guinée évaluées environs 18 millions de dollars se focaliseront sur deux axes stratégiques d’intervention reflétant les priorités nationales : le soutien aux autorités nationales en matière de promotion de la bonne gouvernance et de prévention des conflits et de la promotion de la croissance économique et le développement », a-t-il dit.

L’Unicef (Fond des Nations-Unies pour l’Enfance Ndlr) quant à lui dépensera 25 millions de dollars Us en 2013 pour la mise en œuvre d’intervention programmatique œuvrant pour la survie et le développement de l’enfant et l’amélioration de l’éducation en Guinée, annonce le représentant résident de SNU.

L’UNFPA (Fond des Nations-Unies pour la Population) dans ses activités dépensera un montant de 9 millions de dollars. Les travaux seront axés à l’accompagnement des autorités nationales en matière d’amélioration de la gouvernance et de renforcement des capacités institutionnelles et humaines ainsi qu’en termes de lutte contre la pauvreté et l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base a-t-il ajouté.

La mise en œuvre des Plans de Travail Annuels démontre selon M. Bouhama, l’importance accordée par les Nations-Unies à la collaboration étroite avec les partenaires nationaux pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Avant de terminer son propos il a invité à chacun de s’y investir afin « qu’ensemble nous puissions relever les défis du développement durable et équitable en Guinée ».

Le ministre de la Coopération Internationale Moustapha Koutoubou Sanoh, s’est dit très heureux d’annoncer que pour l’année 2013, les trois agences du système des nations-unies que sont le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF appuieront les efforts du gouvernement pour un montant total de 532.625.065.000 gnf environs 76.082.295us dollars.
Selon lui : « A travers la mise en œuvre de ces PTA, le programme des Nations unies pour le développent PNUD apportera son soutien au gouvernement en matière de gouvernance et de prévention des conflits ainsi que de croissance et de développement durable pour un montant de 125.660.591.000 gnf. Environs 17.951.513 us dollars, alors que, l’UNFPA focalisera son appui sur deux priorités nationales : L’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles ; la lutte contre le la pauvreté et l’amélioration de l’accès des populations à des services sociaux de base grâce à des initiatives à haut impact visant l’accélération de l’atteinte des OMD. Un budget de 63.264.474.000 gnf, environs 9.037.782 us dollars est prévu à cet effet.

L’UNICEF appuiera les efforts du gouvernement en matière de survie et de développement de l’enfant pour un montant de 343.700.000.000 gnf, environs 49.000 us dollars, pour une période de deux ans soit 25.600.000 us en 2013 et 23.500.000 us en 2014. Ces montants sont intégrés dans la loi des finances 2013 », a expliqué le ministre.
D’après le ministre de la Coopération, la mise en œuvre des Plans de Travail Annuels permettra d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes et constitue en cela une étape importante pour l’atteint des OMD.
Moustapha Koutoubou Sanoh a remercié le coordinateur Résident du système des nations unies en Guinée pour la disponibilité de son institution à appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre des stratégies nationales de réduction de la pauvreté.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Economie  date: 30-Jan-2013 à 16:51:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S